Un projet de pose de haie : les détails que vous devez connaitre

Séduit par le charme d’une haie, vous voulez en planter une au bord de la milite de votre propriété. Sachez qu’une haie peut prendre plusieurs formes et des couleurs selon votre préférence. Par ailleurs, certaines normes sont à prendre en compte pour ne pas créer de désaccord entre le voisinage. Hormis les règlements, une haie peut être partagée avec le voisinage ; une bonne alternative contre les conflits. Voici donc quelques informations pertinentes concernant les types de plantation de haies, les normes qui régissent sur la taille de haies et les distances à respecter.

Les haies monospécifiques

Le propriétaire a le plein droit de choisir l’espèce ou la variété de plantes à planter pour sa haie. Toutefois, il convient de demander l’avis d’un professionnel comme celui dans le 93 sur le type de haie qui convient à votre sol mais aussi les plantes les plus favorables comptes tenus des conditions climatiques de votre région et la fertilité du sol. Du point de vue esthétique, chaque type de haie dispose d’un design élégant mais le choix dépend de votre préférence. Les haies monospécifiques sont les plus connues, elle ne nécessite que d’une seule et unique variété de plantes sur tout le large de la haie.

Souvent taillées au carré, les haies monospécifiques servent de rideaux de verdure qui vous protègent à l’abri des regards indiscrets. Elles subissent 3 types de taille avant de devenir une belle trame de fond qui structure votre jardin ; premièrement, la taille de formation puis la taille d’entretien et la taille de rafraichissement. La taille d’entretien de ce type de haie peut avoir lieu une ou deux fois selon sa posse ; la distance de la plantation varie selon la nature de l'espèce plantée. La largeur de la haie monospécifique finie oscille entre 50 cm et 1 m.

Les haies variées

Une haie peut être constituée de nombreuses variétés de plantes. Les haies variées taillées peuvent compter jusqu'à 6 variétés de plantes selon la longueur de la haie. Il faut aussi respecter la distance de plantation entre la limite de la propriété et votre haie. Pour les haies variées taillées basses cette distance correspond à 80 cm, et 1m pour les haies hautes. Pour son entretien, elles ne nécessitent que d’une ou deux tailles par an selon la croissance des plantes.

Les haies variées fleuries sont autrement appelées haies vives ou haie fleurie. La haie fleurie dispose de plusieurs coloris en fonction de l’espèce de plantes. Pour ce type de clôture, on privilège des plantes à fleur de différentes couleurs et des feuillages variés. Cependant, leur taille est plus contraignante en raison de la diversité de la variété ; effectivement, même si elle ne nécessite que d’une seule taille d’entretien, chaque variété doit être taillée selon sa période de floraison alors qu’elle peut contenir jusqu’à 8 variétés. N’oubliez pas de respecter une distance de plantation de 1.20m entre la haie fleurie et la limite de votre propriété.

Les haies de grandes hauteurs.

Les haies bocagères avec hauts jets s’affichent parmi cette catégorie. Cette haie ajoute un aspect rustique à votre propriété, de sa hauteur finie plus de 6 m, elle est un véritable réservoir de biodiversité. Sa taille d’entretien n’a lieu qu’une fois après sa plantation puis tous les 2 ou 3 ans selon sa pousse. Cependant, sa taille de formation est un dur labeur qui nécessite beaucoup de force et de dextérité. Les haies brise-vent sont une clôture à effet brise-vent dont la taille est plus facile et peut se faire de façon mécanique. Avec une hauteur de la haie finie de 6 m au minimum, appelez un spécialiste comme celui dans le 93 pour sa taille de formation et les tailles d’entretien qui suivent.