Tout savoir sur le prix de taille de haie
La présence d'une haie au sein d'une maison apporter un confort aux occupants de celle-ci. Avoir une haie dans son jardin permet en effet d'éviter les regards indiscrets des voisins, mais également de réduire la sensibilité des bruits de la rue. Il existe une large gamme d'essence d'abres pour constituer votre haie: le laurier, le cyprès, le thuya et encore d'autres variétés.
Ainsi, afin d'apporter de l'esthétique à votre haie, il est nécessaire de tailler au moins une fois par an. Cela permet également d'éviter que les branches empiètent sur la voie publique ou sur le terrain d'autrui. D'un point de vue légal, la taille de haie ne doit pas dépasser les deux mètres. Même si on pense que la taille de haie peut être faite par soi-même, il est toujours préférable de laisser cette tâche aux mains d'un professionnel. Afin de vous donner une idée du prix pour une opération de taille de haie, nous vous donnons les éléments et quelques indices de prix.
La nécessité de faire appel à un professionnel pour la taille de haie
En effet, tailler une haie n'est pas une tâche facile et peut présenter un risque. Il faut savoir manipuler les outils coupants, et parfois un travail en hauteur. Un jardinier professionnel comme celui qui se trouve dans le ... peut vous garantir une taille précise et qui correspond à vos attentes. En tant que professionnel, il maitrise les techniques et les méthodes adaptées à l'essence de votre haie. Sans oublier le maniement des outils de taille qui demandent un savoir-faire particulier.
Le prix de la taille de haie selon le type de haie
Tout d'abord il faut distinguer les types de taille de haie: la taille d'entretien et la taille de formation. Cette dernière consiste à suivre le développement de l'arbre jusqu'à l'âge adulte. Ici, on parle de la taille d'entretien qui comme son nom l'indique consiste à prendre soin de vos arbustes en éliminant les branches mortes. Pour la période de taille, c'est votre artisan qui saura déterminer la saison idéale en fonction de votre région. Généralement, la taille de haie se fait au printemps et en automne.
Le prix de la taille de haie dépend pour une grande partie du type de l'arbre, sa hauteur, largeur et sa longueur, et se fait par mètre linéaire. C'est rare qu'on voit des tarifs qui se déterminent selon le type de taille.
Sachez qu'en faisant appel à un spécialiste en taille de haie, vous économisez l'achat de matériel qui peut être coûteux tout en s'assurant d'avoir un meilleur rendu.
Le prix de la taille de haie: quelques indications
Au-delà des critères ci-dessus, il arrive également que le tarif dépende de la situation géographique dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple en raison parisienne, le coût est beaucoup plus élevé. D'autant que chaque prestataire est libre de déterminer son tarif, il vous appartient de faire comparer au moins trois devis pour sélectionner le meilleur prix. Le prix minimum pour une taille de haie est de 5 euros par mètre linéaire. Il peut atteindre les 1000 euros selon la hauteur de l'arbre.
Enfin, sachez qu'il existe également des aides pour les travaux de taille de haie, et ce à condition de faire appel à un professionnel. Alors n'hésitez pas à confier vos travaux à un expert dans le domaine comme le paysagiste 71.