Tailles de haies : les précautions et les bons gestes à adopter
Une haie sert à la fois de clôture, mais aussi d’élément décoratif qui valorise et embellit une propriété. De ses diverses fonctions, dont la principale est de délimiter une propriété, votre haie occupe une place importante pour votre propriété. Son entretien, notamment sa taille régulière constitue donc une priorité. La taille de haie est une opération à la fois délicate et qui requiert une grande compétence. Le savoir-faire, de la connaissance en sylviculture ainsi que la maitrise des équipements comme le taille-haie sont fortement sollicités. Cependant, le plus essentiel est de savoir choisir ses sujets et les couper.
Sécuriser la zone de travail et port d’équipement de protection individuel
La taille de haie n’est pas toujours une partie de plaisir. Bien que parfois l’opération soit similaire à du jardinage, certains types de haies exigent plus d’application. Quel que soit la typologie de votre haie, haie libre, architecturée ou brise-vent, les consignes de sécurité sont toujours indispensables. Avant toute opération, veuillez libérer les lieux, enlever les objets encombrants ou susceptibles de vous gêner lors de l’opération. Par la suite, il convient de placer des cordons de manière à délimiter votre champ de travail.
Cette méthode paraît peu évidente en ce qui concerne les haies de grande hauteur. En effet, si votre haie mesure plus de 2 mètres d’altitude, il est plus avisé de confier la tâche à un expert comme celui dans le 84. Par ailleurs, les haies dont la hauteur est inférieure à cette mesure s’agissent généralement des haies architecturées comme la haie monospécifique dont l’aspect emprunt une forme plutôt géométrique. D’autre part, le recours à un expert garantit plus la qualité de l’opération sur la forme ainsi que sur le plan sanitaire.
Il est à savoir que la taille de haie peut se dérouler en hauteur, par exemple, pour une haie brise-vent mesurant plus de 3 mètres. Une tâche périlleuse requiert une précaution optimale, et donc le port des équipements individuels de protection. Il vous faudra un harnais, des gants, des vêtements anti-coupure, un casque ainsi que des chaussures antidérapantes. Le plus important est de ne jamais opérer seul, l’assistance d’une seconde personne est fortement souhaitée.
Se munir des matériaux nécessaires à la tâche
Outre que les échelles plateformes, les cordes et les harnais, vous devez utiliser des appareils tels qu’un taille-haie à perche, à batterie, ou thermique ou encore électrique. La manipulation de taille-haie peut être très dangereuse, tâchez de ne pas vous blesser. Cependant, ce matériel est fortement conseillé pour la taille d’une haie dépassant les 2m de hauteur. Il est à noter que certaines haies dépassent même les 5 m. dans ce cas-ci, vaut mieux confier la taille de votre haie à un professionnel.
Toutefois, ce type d’engin n’est pas indispensable pour la taille d’une petite haie, une cisaille suffira amplement. Quel que soit le matériel que vous utilisez pour la coupe, la lame doit être toujours affutée et stérilisée avant et après chaque usage.
Effectuer une taille douce, respecter la forme de la haie
Tailler une haie c’est redonner une forme à celle-ci et éliminer les éléments indésirables chez chaque végétal. Pour se faire, le jardinier professionnel comme celui dans le 84 élimine uniquement les bois secs, les gourmands, les rejets, et les bois malades ainsi que les branches déjà cassées ou coupées. Il s’assure que chaque entaille ne blesse pas la plante, et n’élimine pas plus d' un quart du volume du houppier. La coupe de la haie doit être aussi plus excessive au sommet qu’au niveau du fût. Cette technique a pour effet d’éclaircir la plante pour que chaque partie de la plante bénéficie assez de lumière naturelle et d’aération.