Tailler les haies: quand et comment?


Une haie sert d’abord à isoler votre propriété pour avoir un minimum d’intimité. Elle permet d’éviter les regards indiscrets. Elle permet d’attenuer le bruit au bord d’une rue ou à coté d’un terrain de jeu de votre habitation. Une haie sert aussi à freiner la neige et le vent.   


Les arbustes utilisés


Ce sont les troènes, les cyprès et les lauriers qui sont les plus utilisés pour servir de haie.En général , ce sont les arbustes qui ont une croissance rapide et une densité forte de végétation qui sont les plus plantés pour former une haie.

Quand tailler une haie?


Pour son esthétique et pour entretenir la végétation, il est conseillé de tailler la haie au moins une fois par an. La taille permet d’éviter des trous dans la haie.  Notez aussi que votre haie ne doit jamais dépasser certaines limites Ainsi, lorsque votre haie commence à se développer et atteindre cette limite, il faut procéder à la taille.

Comment tailler:

Pour maintenir la haie dans sa forme, il est important de disposer les matériels nécessaires et certaines connaissances sur la plante et sur la technique de taille.

Période pour tailler les haies: Les arbustes ont deux périodes de croissance au cours de l’année, une au printemps et une à la fin de l’été. A la fin de ces périodes de croissance, soit vers Avril à fin Mai et entre Septembre et début Novembre, il importe de les tailler pour leur esthétique. Pourtant pour une haie fleurie, il est conseillé d ‘attendre la fin de la floraison pour procéder à la taille.
Certains arbustes ont tendance à se pencher lorsqu’ils se développent, tel est le cas du laurier. Lorsque la haie est haute, et que l’arbuste commence à pencher vers l’extérieur de la haie, il est temps de la tailler pour revenir à la forme initiale.


Type de taille

On distingue deux types de taille, la taille de formation et la taille d’entretien. Dans la taille de formation, l’objectif est de rendre la végétation dense pour qu’il n’y ait pas de trous. La taille d’entretien consiste à maintenir une certaine forme de la haie selon sa hauteur et sa largeur.


Tailler les haies pour respecter les règles


Il existe des règles pour l’implantation de haie. En effet, une haie trop haute peut créer un gène pour le voisin et peut être source de différends. Ainsi avant de planter une haie, il est recommandé de bien se renseigner pour éviter les problèmes avec le voisinage.
Le Code Civil nous informe sur certaines règles à suivre dans l’implantation d’une haie, aussi bien en hauteur qu’en largeur.
Ainsi, pour une haie supérieure à 2 mètres, les arbres et les arbustes doivent être plantés à une distance minimale de 2 mètres de la propriété voisine. Si la hauteur est inférieure à 2 mètres, cette distance minimale est de 0.50 M. Ces distances sont mesurées entre le milieu de la haie et la limite de séparation des deux propriétés.
Pour une haie mitoyenne, la hauteur se mesure du sol à la pointe de la haie. Un voisin peut récolter les fruits tombés dans sa propriété. Il a le droit de couper les racines qui se prolongent dans sa propriété mais il n’a pas le droit de couper les branches. C’est au propriétaire de s’occuper de la taille si les branches dépassent dans la propriété voisine. Faites appel à un élaguer paysagiste dans le 19 pour un travail bien soigné.