Taille et entretien de haie: comment est fixé le coût?


Vous avez une haie, mais vous ne savez pas comment l’entretenir. Vous voulez faire appel à un prestataire, mais vous ne connaissez pas comment un prestataire établit son tarif. Savez-vous qu’il y a aussi des avantages fiscaux pour un entretien de votre haie. L’article qui suit va donner des éléments d’éclaircissement.


Comment est fixé le tarif de la taille de haie?


Pour une haie de taille moyenne, le tarif peut-être fixé en heure d’intervention ou au mètre linéaire.
C’est la dimension de la haie qui détermine la durée d’intervention.  Cette durée d’intervention est une estimation. Ainsi est-il recommandé de choisir un devis estimé sur le mètre linéaire.
Le prestataire inclut   dans son estimation la hauteur et la largeur de la haie. Il en est aussi du nombre de faces à tailler. Il se peut en effet qu’on taille pas la haie que sur une ou deux faces. Après la taille, les débris sont encore à ramasser et à évacuer dans un endroit approprié. Cette tâche constitue aussi une charge de travail importante. Plus la haie est grande, plus la quantité de débris à enlever est élevée.
Lors de l’entretien d’une haie, des plants peuvent être en mauvais état et doivent être enlevés. Ils doivent être arrachés. Le propriétaire peut aussi décider de remplacer la haie par une clôture ou par des claustras. Il y a deux options soit on arrache la plante, soit on coupe au ras du sol.
Quand le prestataire procède à un arrachage, il peut aussi utiliser des engins pour dessoucher selon le cas. Le comblage du trou constitue aussi une tâche supplémentaire. Dans L’arrachage de la plante, il y a donc plusieurs tâches à réaliser, le coût va ainsi augmenter.   


Les aides dans la taille de haie


Les travaux de taille de haie entrent dans les petits travaux de jardinage. Il y a des réductions d’impôt. Si vous faites appel à un professionnel éligible. Vous ne payerez que 50% de l’impôt prévu. Le plafond est toutefois fixé à 5000 euros par an par foyer fiscal.


Comment obtenir une réduction?


Il est possible d’obtenir un tarif réduit en négociant avec le prestataire. En effet, vous pouvez lui accorder l’entretien régulier de votre jardin et de votre haie pour bénéficier d’une réduction de tarif.
Fréquence de la taille
La taille doit se faire deux fois par an pour obtenir une haie dense. Toutefois, la fréquence dépend du végétal qui forme la haie de son âge, ainsi que de la forme de la haie.  Un entretien régulier de la haie permet un bon développement de la plante.
Les risques dans la taille.
Si la haie n’a jamais été taillée, et que la taille est sévère, elle va présenter une apparence dégarnie. La haie va prendre plusieurs mois pour se remettre d’une telle taille. Il faut donc aller progressivement pour éviter une telle situation.


Faites appel à un professionnel


Des erreurs de tailles comme une taille disproportionnées, ou une taille pendant la mauvaise période peuvent aussi se passer. Pour éviter de telles erreurs, il est recommandé de confier la taille à un professionnel comme le jardinier 30. Avec ses expériences, il peut redresser de telles erreurs.
Sachez que pour respecter votre voisinage, vous êtes obligé de tailler votre haie dès qu’elle dépasse la limite de votre propriété.