Taille des haies: ce qu’il faut savoir


Une haie permet d’éviter des regards indiscrets des passants ou des voisins .Elle isole aussi votre propriété. Elle atténue les bruits, joue le rôle de brise vent et peut aussi freiner la neige. Mais une haie est aussi décorative. Pour qu’elle remplisse cette fonction ornementale, une haie doit être entretenue, la taille fait partie de son entretien. Pour cela, vous pouvez faire appel au jardinier dans le 28.

Quel sont les arbustes utilisés ?

Les troènes, les cyprès, les lauriers sont couramment les plus plantés pour former des haies.
Lorsqu’ils sont bien entretenus, ces arbustes donnent des haies très denses et très ornementales.

Pourquoi on taille une haie ?


La haie n’est pas seulement plantée pour éviter les regards indiscrets. La taille est surtout effectuée dans un but esthétique. Pour ne pas donner une impression de négligence, la haie doit être entretenue et taillée. Par rapport à la propriété du voisin, il y a aussi une limite à ne pas dépasser. Dès que votre haie atteint cette limite, il est temps de tailler la haie. Si les arbustes commencent à se pencher vers l’extérieur, la taille est inévitable.


Comment tailler?


Pour bien tailler une haie, il faut une bonne connaissance de la plante qui forme votre haie. Il faut savoir comment elle se développe, quand elle arrête sa croissance au cours de l’année et quand elle reprend. Une bonne connaissance de la plante permet donc de bien entretenir la haie et de la tailler au moment opportun. Une haie taillée sévèrement va mettre du temps à se reprendre. Le côté esthétique de votre haie en sera alors affecté.
Il faut aussi bien manier les outillages de taille pour ne pas commettre des erreurs de taille.
C’est en fonction de la taille que l’on veut donner à la haie que l’on conduit la taille. Il faut donc bien tailler pour avoir cette forme.

Quand tailler la haie?


Un arbuste a en général deux périodes de croissance au cours de l’année.
A la fin de ces périodes de croissance, il est indispensable de tailler la haie pour maintenir la forme voulue.  Pour une haie fleurie, il est important d’attendre la fin de la floraison pour tailler.


Quels types de taille?


Il y a deux types de taille de haie.
La taille de formation: elle conduit à la création d’une haie selon un objectif donné. Ce type de taille va conduire à la formation de la haie.
La taille d’entretien: elle consiste à maintenir la forme de la haie dans la forme voulue. Lorsque la hauteur et l’épaisseur ont été atteintes, cette taille permet de l’entretenir dans cet état.

Quels règles respecter en termes de haie?

Pour éviter les différends avec les voisins, il faut tailler la haie lorsqu’elle dépasse la limite de votre propriété. Notez que lors de la mise en place d’une haie, vous devez l’installer au moins à 2 mètres de la limite de la propriété du voisin si la haie est une haie haute. Si la haie est inférieure à 2m, il faut que la distance qui sépare la haie et la limite de la propriété soit de 0.5m
Votre voisin peut couper les racines qui dépassent dans sa propriété. Si des fruits tombent par exemple aussi dans son domaine, il peut les ramasser. Mais il n’a pas le droit de couper les branches qui dépassent dans sa propriété. Il appartient au propriétaire de tailler la haie.