Taille des haies: ce qu’il faut retenir


Pour éviter les regards indiscrets et pour isoler votre propriété, il est conseillé de planter une haie. Elle atténue aussi les bruits venant d’une rue ou d’un terrain de jeu et joue un rôle de brise vent. En hiver, elle freine aussi la neige.


Quels arbustes utiliser?


Les arbustes les plus utilisés sont le troène, le cyprès et les lauriers. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ces végétaux donnent une haie dense.


Raisons de la taille


La haie protège contre les regards indiscrets mais elle a aussi un rôle décoratif.
Pour cet aspect ornemental, il est conseillé de la tailler périodiquement.
La taille contribue aussi à la former, la rendre plus dense. Pour ne pas donner une impression de négligence, la taille est inévitable pour la maintenir dans son état décoratif. Si vous ne taillez pas la haie, les branches vont partir dans tous les côtés et la haie perd son coté ornemental.
Des limites ne sont pas non plus à dépasser par votre haie par rapport à une propriété voisine. Si la haie atteint ces limites, tant en hauteur qu’en largeur, la taille est alors obligatoire.
Si les branches commencent à se pencher dans une propriété voisine, vous êtes dans obligation de tailler votre haie.

Comment procéder à la taille?


Pour bien tailler une haie, il faut que vous disposiez des connaissances sur les arbustes de votre haie. Vous devez savoir à quelle période l’arbuste croit-il, et à quelle période, il se repose. C’est en fonction de ces propriétés qu’il faut tailler. Comme tous les êtres vivants, les arbustes peuvent aussi être stressés, si vous pratiquez une taille sévère, l’arbuste sera stressé et il va prendre un certain temps pour reprendre.  
Il faut aussi du matériel adéquat pour effectuer une bonne taille et éviter des erreurs de taille, c'est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à l'artisan dans le 94.

Quand tailler?


En général, une plante connait deux périodes de croissance au cours d’une année, l’une au printemps, l’autre à la fin de l’été. A l’issue de ces périodes de croissance, la plante gagne en hauteur et en densité. Il faut alors tailler pour que la haie retrouve sa forme esthétique. Pour les haies fleuries, il faut profiter de la période de floraison avant de tailler.  

Les types de taille


Quand on taille une haie, on poursuit deux objectifs, soit former la haie soit l’entretenir.
La taille de formation permet ainsi de développer la plante pour atteindre la dimension voulue pour qu’elle forme la haie. La haie va se densifier par cette taille.
Quand la hauteur voulue est atteinte, il faut alors maintenir la haie dans cette dimension et cette forme.

Des règles à respecter


Des règles sont à respecter pour éviter des différends avec le voisinage. Lorsque vous implantez une haie haute, elle doit être plantée au moins à 2 mètres de la limite de la propriété voisine. Pour une haie inférieure à 2m, la distance est à 0.5m de la propriété du voisin. Si des racines dépassent dans la propriété du voisin, il a le droit de les couper. Il a aussi le droit de cueillir les fruits tombés par terre. Il n’a pas le droit de couper les branches. La taille revient au propriétaire même si elle dépasse dans le propriété contigüe.