Taille de haie : une opération à confier à un professionnel
La gravité d’un danger que présente la taille de haie varie en fonction de l’envergure de celle-ci. En effet, il est plus facile de pratiquer un élagage sur une haie de petite taille que sur une taille de grande envergure. De plus, si les gestes employés lors de l’opération sont imprécis ou erronés, votre haie pourrait subir une agression. Ainsi, le recours à un professionnel est une solution propice pour protéger votre haie et votre sécurité pour la même occasion. Par ailleurs, la taille de haie fait l’objet d’une pluralité de règlementations légales et de démarches administratives.
Pour une taille qui respecte le besoin et l’aspect de la haie
Une taille mal pratiquée, effectuée n’importe comment, ou au mauvais moment occasionne des dommages considérables à votre haie. La maitrise de la manipulation d’un appareil taille-haie, le choix entre cisailles, taille-haie à perche ou motorisé, ainsi que les précautions d’utilisation sont indispensables. En effet, des outils non décapés peuvent infecter les plantes et favoriser la contamination des chancres, nuisances telles que les champignons. Tandis que les lames non affutées agressent la plante en infligeant des coupes peu nettes. En confiant la taille de votre haie à un professionnel comme celui dans le 89, vous serez certain d’obtenir un résultat net et sans risque d’infestation de maladie.
Sachez aussi qu’un expert sait choisir le moment propice pour tailler votre haie suivant l’espèce qui la compose. Il est à savoir que l’on peut tailler une haie tout le long de l’année, cependant, si certaines plantes comme les se taille en période de montée de sève, la taille des autres plantes comme les feuillus est préférable en hiver.
Une taille qui valorise l’esthétique de la haie
La taille de forme requiert une grande technicité, qu’un simple particulier a peu de chance de maitriser. Donner une forme à une haie tout en respectant sa structure n’est pas à la portée de tout le monde. Les risques de blessures sont aussi très élevés et la manière d’y procédé est plus problématique. Il est à noter que certaines haies empruntent des formes architecturées assez complexe et géométrique. Réaliser une coupe rectiligne est un labeur assez délicat, car vous devez aussi assurer que cette structure soit favorable à la santé de votre haie.
En réalisant une taille de forme rectiligne, un jardinier professionnel fait en sorte que la couronne soit légèrement moins garnie en partant de la cime qu’au fut. De cette manière, chaque partie de la plante pourra jouir de la lumière naturelle, qui est un élément indispensable à la photosynthèse et donc à la verdure de la haie.
Le procédé est similaire pour la taille d’une haie à forme libre et à celle d’une haie brise-vent. Toutefois, le vrai risque lors de cette opération s’agit de la hauteur à laquelle l’opérateur doit tailler une haie. En effet, les bois morts sont présents chez tous les types de végétaux et les arbres utilisés pour les haies brise-vent ne font pas exception.
Une taille de haie sécuritaire pour le voisinage et pour les opérateurs
Une taille de haie se prévoit aussi de manière inattendue dans le cas où la haie compromet la sécurité d’autrui. Il est courant que les haies placées en bordure de route soient à craindre, particulièrement quand celle-ci grandisse très vite. Outre la présence de la haie qui peut gêner la vue des usagers, des bois morts ou cassés peuvent chuter et causer des accidents. On rencontre un problème plus grave quand la haie atteint des fils électriques ou téléphoniques. Sachez que lors de la taille, le professionnel comme celui dans le 89 risque de subir une électrocution.