Taille de haie : une obligation légale à respecter
Une haie a pour fonction de délimiter une propriétaire. De ce fait, elle peut être située entre deux propriétés ou à proximité d’une infrastructure publique. Pour des raisons de sécurité, les propriétaires sont tenues de tailler périodiquement leur haie pour que cette dernière ne constitue pas une menace pour la sécurité d’autrui. Par ailleurs, une haie qui dépasse la limite séparatrice de propriétaire a tendance à devenir une source de litige entre voisinages. Ainsi, il est vivement conseillé de respecter la périodicité de la taille de votre haie, tout en respectant le moment propice pour le procédé.
Une obligation envers votre voisinage
Une haie est avant une clôture végétale, les éléments qui la composent grandissent, se développent et de ce fait, peut envahir la propriété voisine. Dans ce cas-ci, la taille de haie est entreprise pour une raison de sécurité. Pour que l’opération soit aussi sécuritaire pour votre propre haie, il est conseillé de s’adresser à un professionnel comme celui dans le 02. En effet, des règles sont à prendre compte lors de la taille d’un végétal comme les sujets à couper et la méthode choisie pour que l’opération soit bien respectueuse.
Il est à savoir qu’un élagage mal effectué inflige plus de mal que de bien à votre haie. Non maitrisée, la taille peut devenir une source d’infestation de maladie, de perte excessive de sève ou encore de destruction.
D’autre part, les végétaux qui empiètent la propriétaire voisine peuvent causer des dégâts importants. Les rameaux peuvent s’entremêler avec les fils électriques ou soulever les auvents d’un jardin. En outre, un enracinement profond de votre haie peut s’enfoncer et soulever des infrastructures ou des aménagements de jardin de votre voisin. Naturellement, vous serez consigné à effectuer la taille de votre haie ; de plus, un dédommagement pour les dégâts engendrés s’ajoutera à la liste de vos dépenses.
Pour garantir la sécurité des usagers des infrastructures
Afin de préserver la sécurité de tous, la loi sollicite la taille périodique des haies se trouvant à proximité des infrastructures publiques, notamment les voies routières. La législation locale prescrit aussi une distance de plantation précise entre haie et voie routière pour éviter les accidents provoqués par les végétaux. Ils s’agissent surtout des chutes de bois morts ou de bois cassés qui peuvent heurter un passant ou un véhicule. En outre, la grandeur de votre haie peut gêner la visibilité des routes nationales ou départementales. Parfois, c’est la haie elle-même qui constitue un danger pour le voisinage ; à titre d’exemple, la taille de haie est nécessaire avant le passage d’un cyclone.
Pour votre information, une haie mesurant plus deux mètres de hauteur doit se situer à pas moins de deux mètres d’une route nationale, régionale ou départementale. Il en va de même pour les haies à proximité d’une voie ferroviaire. Si votre haie ne dépasse pas la hauteur de deux mètres, une distance minimum de 1,50m suffira amplement. À savoir qu’il est impératif de demander une demande d’élagage pour un projet de taille de haie à proximité d’une infrastructure, notamment une voie routière. Votre demande s’adressera au maitre d’œuvre ou au gestionnaire responsable de l’infrastructure.
Le voisinage, les usagers des voies de circulations ne sont pas les seuls concernés par les dangers que présente une haie. Si vous possédez une haie de grande taille comme les haies brise-vent, il y a une grande probabilité que ses rameaux s’entremêlent avec les fils des réseaux électriques, et engendrer des courts circuits. Si tel est votre cas, il est plus avisé de confier la taille de votre haie à un expert comme celui dans le 02 afin de contourner les dangers.