Taille de haie : tout savoir sur ce procédé
Une haie est un type de végétal qui permet d’isoler votre propriété et d’éviter les regards indiscrets et limiter le bruit du voisinage. Par ailleurs, elle sert aussi à protéger les plantes de votre jardin des vents.
Les arbustes qui composent la haie
Il faut dire que la haie est formée à partie d’un ensemble de plantes diverses. Les arbustes les plus utilisés pour former des haies sont principalement les troènes, les cyprès, les lauriers.
Ces arbustes deviennent denses et esthétiques lorsqu’elles sont bien entretenues.
L’importance de la taille de haie
La haie n’a pas seulement pour fonction de protéger votre maison et votre jardin des facteurs extérieurs mais offre également une touche esthétique à votre propriété. Pour son esthétique et pour son entretien, une haie doit être taillée au moins deux fois par an. Toutefois, certaines limites ne doivent pas être aussi dépassées par votre haie par rapport à une propriété voisine. Dès que ces limites sont atteintes en hauteur ou en largeur, il faut tailler la haie. Si votre haie commence à se pencher vers l’extérieur lorsque les arbustes se développent, il est temps de la tailler.
Quand procéder à la taille de haie ?
Au cours de l’année, l’arbuste a deux périodes de croissance : l’une au printemps et l’autre à la fin de l’été. Pour leur esthétique, il importe de tailler la haie à la fin de ces périodes de croissance soit entre Avril et Mai et entre Septembre et début Novembre. Notez toutefois que pour une haie fleurie, il faut attendre la période de floraison avant d’effectuer la taille.
Comment tailler une haie ?
La taille de haie est une tâche qui nécessite la connaissance en matière d’arbustes et de plantes, afin d’assurer leur croissance et leur développement. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel comme le jardinier qui se trouve dans le 34. Une haie, si vous la taillez sévèrement va subir un stress et met du temps à reprendre. Quant à la technique, il faut disposer des compétences en matière de taille pour éviter des erreurs de taille.
Les différents types de taille
Il existe en général deux types de taille de haie : la taille d’entretien et la taille de formation.
- la taille d’entretien. Vous avez atteint la hauteur et la densité recherché mais la plante croit encore, et c’est naturel, pour redonner à la haie la taille voulue après une période de croissance, il faut tailler la haie.
- la taille de formation permet de développer la plante pour atteindre l’objectif en termes d’esthétique et de densité. Cette taille permet d’éviter des trous dans la haie car l’objectif est de densifier la végétation.
Les règles en matière de taille de haie
Pour éviter les conflits avec le voisinage, quelques règles sont à respecter lorsque vous implantez une haie. C’est le code civil qui expose expressément ces règles.
Si la haie est haute et est supérieure à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 2 m entre le centre de votre haie et la limite de la propriété voisine. Pour une haie inférieure à 2 mètres, cette distance est de 0.5m.
Sachez que votre voisina a le droit de couper les racines de votre haie si elles débordent dans sa propriété. Il peut aussi récolter les fruits tombés dans sa propriété, si la haie donne des fruits. Mais il n’a pas le droit de couper les branches, il appartient au propriétaire de la haie s’occuper de la taille.