Taille de haie : les gestes à faire

Les gestes pour tailler la haie varient selon le type de la haie et aussi sa taille. Il est à savoir que la haie a comme fonction d’atténuer le bruit de la rue, de marquer une propriété, d’empêcher l’intrusion et aussi d’isoler à la vue. En effet, il est important que la végétation reste bien dense et que les arbustes suivent la forme et la taille données. Sachez que tailler une haie requière un peu de savoir-faire. Cependant, avec quelques règles simples vous pouvez faire la taille par vous-même en sécurité et avec du bon résultat.

Les étapes de la taille

Pour bien tailler une haie, tachez de retenir qu’il faut tailler toute la longueur au même moment.  Avant de commencer le travail, utiliser des cordeaux pour vous guider à avoir plus de précision sur le rectiligne. Pour ce faire, Il faut mettre deux piquets aux deux extrémités et attacher les cordeaux. Sachez que l’œil nu ne peut pas assurer un bon rectiligne. Dès que les guides prêtes, commencer par la taille du sommet de la haie en continuant par ses côtés. A titre indicative, il faut toujours partir du bas vers le haut quand il s’agit de la taille de haie. Cela permet les déchets de tomber directement sur le sol sans que les branches basses ne les retiennent.

Si vous avez une haie de petite taille, une cisaille suffira pour faire l’affaire. Par contre, si vous avez besoin d’utiliser un taille-haie électrique ou thermique ou encore à batterie, le mouvement se fait de bas en haut. Pour ce genre d’appareil, il faut le garder près du corps pour plus d’appuis et pour facilité sa manipulation. Vous serez très vite épuisez si vous le tenez à bout de bras. Pour les haies qui disposent d’une hauteur assez haute, il vous faut une échelle plateforme ou un escabeau très stable pour atteindre la Sommet, à moins que vous possédiez un taille-haies sur perche.

Pour la forme, le style dépendra de vous mais la base de la haie doit toujours demeurer un peu plus large par rapport au sommet. Cela a comme fonction de permettre à toutes les branches et feuillage un bon luminosité et éclairage pour éviter que le bas de la haie se dégarnisse. Pour la forme du sommet, le plus fréquent est plat, mais il est possible de lui accorder une forme arrondie ou en pointe, pour plus d’esthétique ou pour éviter l’encombrement de la neige. Tous ces travaux, on peut confier à un paysagiste comme celui dans le 94.

Les différentes techniques de taille

Vous pouvez procéder à quelques techniques pour bien tailler votre haie et pour lui donner la forme que vous voulez. Pour tailler une haie à hauteur d’homme, il existe deux coupes : la coupe à la verticale et la coupe à l’horizontale. Pour la première, il faut utiliser les deux côtés de la barre de coupe. Tailler les côtés de la haie en décrivant des arcs de cercle de bas en haut et de haut en bas par le biais d’un taille-haie. Pour la coupe à l’horizontale, il faut avoir un angle de 0° à 10° par rapport à l’horizontale pour la barre de coupe. Pour celle-ci, décrivez un arc de cercle en direction du bord de la haie.

Pour tailler une haie d’une hauteur assez grande, il est possible d’utiliser un taille-haie sur perche. Cet outil dispose d’un long manche, d’une barre de coupe orientable et aussi de poignées ergonomiques qui permettent de faciliter le travail. Ce matériau vous permet d’avoir un résultat de qualité en toute sécurité car il est à la fois pratique, puissant et confortable. De plus, vous seront à l’abri de tous les risques de chutes sur les échelles, escabeau ou autres. Pour atteindre le dessus des arbustes sans un moindre problème, veuillez régler à 0° la barre de coupe de votre taille-haie sur perche. Afin de minimiser les risques et d’avoir une bonne résultat, mieux vaut appeler un expert comme celui dans le 94.