Taille de haie: les bons gestes à tenir
Apparemment une taille de haie semble aisée. Pourtant, pour tailler une haie, quelques règles sont à respecter pour avoir un bon résultat et en toute sécurité. Quand on taille une haie, il y a deux objectifs bien précis:
• maintenir les arbustes à une hauteur donnée,
• obtenir une certaine densité pour qu’elle remplisse ses fonctions masquantes.
Vous pouvez utiliser une cisaille pour une petite haie ou un taille haie si la haie est à la fois haute et longue.
Les principes d’une taille de haie
Quand procéder à la taille?
En général, la taille se fait deux fois par an ou trois fois au mois d’avril et au mois d’août.
Méthode de taille
Pour servir de guide, des cordeaux attachés à des piquets aux extremités de la haie permettant d’avoir une taille rectiligne.
La taille commence toujours par la Sommet puis on continue par les côtés.
Pour éviter que les déchets ne soient arrêtés par les branches basses, la taille se fait du bas vers le haut.
La base de la haie doit être plus large que la Sommet pour avoir plus de lumière et pour éviter que la base ne se dégarnisse. Dans le métier cela s’appelle donner du fruit. Quand vous coupez en hauteur, il est préférable d’utiliser un escabeau stable ou une échelle plateforme à moins que vous utilisez un taille haie sur perche.
En général, la Sommet de la haie est plat, mais une forme arrondie peut être possible. Il peut être aussi en pointe.
Bien manier le taille haie
Un taille haie peut être dangereux s’il n’est pas bien manié. Il est important de bien lire le mode d’emploi. Vous devez aussi porter des vêtements adéquats. Evitez les vêtements qui risquent de s’accrocher aux branches. Munissez-vous aussi des gants épais, des lunettes, un casque anti bruit et des chaussures adaptées.
La taille à hauteur d’homme
Pour couper à la verticale, c’est-à-dire sur les flancs des haies, il faut manier le taille haie de haut en bas en utilisant les 2 côtés de la barre de coupe.
Pour la coupe à l’horizontale, le taille haie sera manié comme une faucille suivant un arc de cercle vers le bord. De cette façon, les debris tomberont sur le sol. La barre de coupe sera présentée sous un angle de 0 à 10 degrés par rapport à l’horizontale.
Taille de haie de grande hauteur
Pour les tailles en grande hauteur, il est recommandé de recourir à un taille haie sur perche surtout si la haie est épaisse. Vous n’avez plus besoin d’échelle, ces appareils donnent des résultats satisfaisants et la sécurité en plus.
Pour couper le dessus des haies hautes, vous règlez simplement la barre de coupe orientable à 90 degrés.
Vous pouvez aussi atteindre les haies à distance en règlant la barre de coupe.
Le choix d’un taille haie
Si vous résidez en ville, les haies sont moins importantes et il y a aussi les contraintes liées à la limitation de bruit, les tailles haies éléctriques sont conseillés. Ces taille haies sont performants. s’il sont sur batterie, il est préconisé de prévoir une batterie de rechange. Pour une haie plus longue, un taille haie thermique est conseillé, plus bruyant que le taille haie éléctrique, il est puissant. En l’absence de câble, il permet plus de liberté de mouvement. Vous pouvez faire appel à l'entreprise d'élagage dans le 78 pour ce faire.