Taille de haie en période de dégel : les avantages et les inconvénients
La taille est une opération d'entretien essentielle qui consiste à couper de manière ordonnée des plantations. Tailler une haie permet de contrôler sa croissance, de conserver sa beauté ainsi que sa santé. Pour une taille opérante, il est indispensable de bien choisir le moment pour procéder. Étant donné que la taille en période sève a été longtemps proscrit, la taille en sec ou en hiver constitue une meilleure alternative. Cependant, elle n'est pas sans risque, car les percussions du gel sur la phytosanitaire demeurent inconnues. Panorama sur les avantages et les inconvénients de la taille en sec.
Le repos végétatif, moment propice pour une taille sécuritaire
La période de dormance s'agit de la saison la plus retenue pour prévoir la taille de haie. En effet, après le passage de l'automne qui est marqué par la chute des feuilles et la phase hivernale qui est soulignée par le gel, les deniers jours d'hiver constituent une période plus clémente pour une taille sans agresser les végétaux. D'autre part, la taille en période de printemps est à redouter, car la cicatrisation coïncide avec la prolifération des mousses, des chancres et des champignons, des nuisances pour la santé de vos plantes.
Ainsi, le mieux est de prévoir la taille de votre haie en fin d'hiver. Il est à noter que les élagueurs sont très pris lors de cette saison, par conséquent, mieux vaut contacter en avance le professionnel comme celui dans le 59 pour que la taille de votre haie soit réalisée avant l'arrivée du printemps. La taille en sec est aussi préférée à la taille en verte pour plusieurs raisons pertinentes.
Tout d'abord, les espèces caduques sont dépourvues de leurs feuilles en hiver. Ce détail facilite l'opération de la coupe ; une bonne visibilité associée à une bonne accessibilité permettant d'élaguer chaque plante de votre haie sans risquer de ne se blesser ni de s'érafler la peau. Et cela est réciproque ! L'écorce de la plante risquera moins de déchirures lors de la coupe des rameaux. Par ailleurs, étant en repos végétatif, les réserves naturelles des plantes de votre haie sont maintenues ; cela évite alors le risque d'écoulement de sève, mais aussi la prolifération des maladies déjà présentes.
La formation des bourrelets cicatriciels très lente, voire impossible
Le gel hivernal est fort pénible pour les opérateurs, et destructeur pour vos plantes. En hiver, la capacité de défense naturelle de votre haie est très faible, cela est dû à la non-circulation de la sève durant le repos végétatif. De ce fait, non seulement les plantes sont vulnérables face aux agressions extérieures, mais la cicatrisation de leurs plaies s'effectue avec une lenteur horripilante. Effectivement, les plaies resteront à vif jusqu'à l'arrivée du printemps. Or, cette période concorde avec celle de la libération de spores de champignons nocifs, source de maladies végétatives.
Par ailleurs, la taille en sec a tendance à engendrer le développement des gourmands et des rejets au niveau des parties élaguées chez les sujets vigoureux. Cette formation est favorisée par les réserves stockées dans les parties épargnées par la coupe. Cette réaction n'est présente que chez les feuillus comme les merisiers, érables, peupliers, etc. Pour y remédier, l'élagueur professionnel comme celui dans le 59 est dans l'obligation de réaliser une seconde taille de votre haie, juste dans le but d’éliminer les gourmandes et les rejets.
Étant donné que l'enneigement et la température en hiver peut différer selon les régions, il est à retenir que la taille de haie est proscrite en mois de janvier et février, ainsi quand la température est en dessous de - 3 °C.