Taille de haie : bien entretenir sa haie
Une haie vous sert de délimitation de terrain, d’occulte d’un vis-à-vis gênant, de coupe-vent, d’atténuation de bruit, etc. Outre que cela, si vous choisissez une haie à la place d’un autre type de délimitation, comme clôture par grillage, ou clôture en bois, c’est que vous avez une bonne raison. Souvent, il s’agit de l’esthétique. En effet, au-delà d’un marquage de territoire, elle donne une bonne image de votre terrain. Rien que pour ces différentes fonctions, elle mérite d’être bien entretenue par un professionnel.
Comment bien tailler sa haie
Un beau jardin nécessite un minimum de soin. Ainsi, si vous voulez avoir une belle haie avec tous ses avantages, il est crucial de connaitre comment bien l’entretenir. Sachez qu’il existe plusieurs arbustes qui peuvent servir de haie, à savoir : la haie fleurie, le troène, le cèdre, les arbres et arbustes, le cyprès de Leyland, la haie de thuyas, etc. chaque type demande un traitement particulier. Donc, pour être sûr de donner le meilleur soin à votre haie, son entretien doit être remis dans les mains d’un expert en jardinier comme celui dans le 21. Sachez que pour définir les moments idéals pour chaque type, pour déterminer les outils et les techniques adéquats, les connaissances et les savoir-faire d’un professionnel sont très indispensables. Les techniques sont primordiales, mais il faut reconnaitre aussi que c’est un travail dangereux et n’est pas aisé, donc, il faut bien penser aux différentes mesures de sécurité.
Alors, il est clair qu’un professionnel est indispensable, mais vous devez aussi choisir votre intervenant. En effet, il est possible d’engager un jardinier paysagiste ou un jardinier polyvalent expérimenté. Pour le choix, focalisez-vous sur la vérification de ses propos professionnels. Dans le cas où vous souhaitez faire une sculpture ou bien donner une forme plus spécifique à votre haie, mieux vaut contacter un jardinier paysagiste.
Quels sont les matériaux de travail ?
Les outils à utiliser dépendent du type de taille à réaliser, du type de la haie et aussi de sa hauteur. Si votre haie est de petite taille et a des rameaux plutôt fins, une cisaille et un sécateur suffiront pour faire la coupe. Dans les cas de haie avec de grosses branches et des paysages champêtres, usez d’un ébrancheur télescopique à perche, cet outil vous permet de rester au sol et facilitera vos tâches. Si la haie sur votre jardin a une hauteur considérable, vous devez utiliser d’un taille-haie. Pour ce dernier, renseignez-vous sur les différents types et ces modes d’utilisation.
Parfois, vous aurez aussi besoin d’utiliser une échelle, un échafaudage ou un escabeau. Ces matériaux vous permettront d’atteindre une certaine hauteur.
Quels sont les équipements et les précautions de sécurité ?
Avant d’entamer le sujet sur les équipements, sachez que la meilleure précaution à prendre est de contacter un professionnel comme celui dans le 21. Cependant, quand on parle d’un expert, cela implique quelques frais. Or, ce n’est pas tout le monde qui a le moyen de payer un pro pour ce type de travail. C’est pourquoi, si vous choisissez de tailler votre haie par vous-même, vous devez être très prudent. Pour la protection des alentours, n’oubliez pas de délimiter et de sécuriser la zone de travail à l’aide des outils visibles. Sachez que certains matériaux de taille nécessitent les techniques d’un professionnel, donc, n’utilisez pas des matériaux que vous ne maitrisiez pas pour éviter les risques d’accident.
Pour prévenir les dangers, vous devez aussi munir de tous les équipements de sécurité nécessaires. Il s’agit des lunettes, d’un casque anti-bruit, des vêtements à manches longues et un gilet de couleur visible, des gants, d’une paire chaussure solide …