Taille de haie ; quand et comment doit-on s’y prendre

Plusieurs sont les raisons d’effectuer une taille de haie. Pour la plupart du temps, une haie s’élague pour des raisons sécuritaires, et à la hâte. Cependant, il est à savoir qu’une haie ne se taille pas n’importe comment ni n’importe quand. Cette opération se prévoit et s’effectue uniquement quand les bonnes conditions sont réunies. Quand et comment s’y prend-on pour tailler soigneusement une haie ? Ces quelques explications vont éclaircir et vous guideront dans votre tâche.

Les périodes propices pour tailler une haie

Selon les experts comme ceux dans le 77, une haie s’élague tous les ans, de préférence en période d’hiver. En effet, la période de dormance est la plus propice pour la taille de haie, car cette dernière est en repos végétatif. Le repos végétatif se traduit par le maintien des réserves naturelles, ce qui facilite l’opération de taille et de minimiser la perte de sève. Toutefois, il est à savoir que la cicatrisation des plantes est lente en période d’hiver. En outre, les risques d’infestation sont élevés en raison du bois nu et les plaies à vif jusqu’au prochain printemps.
Néanmoins, il est impératif de savoir que la taille ne doit pas se faire en période de gel, c’est-à-dire en janvier, février et quand la température ambiante est en dessous de – 3 degrés C. sachez aussi que la taille de haie en printemps, période de montée de sève, n’est pas impossible. La taille verte est d’ailleurs plus sécuritaire, car les réserves naturelles circulant toujours, permet une cicatrisation rapide des plaies et moins de risque de maladie dû à l’infestation de champignons. Pour autant, la perte de sève est fortement à craindre lors d’une taille verte ou une taille de haie en printemps.

Le moment opportun pour une taille de haie

Outre les périodes d’élagage, le moment le plus opportun pour la taille de haie varie aussi en fonction du type de végétaux qui la compose. Une haie composée de plante résineuse comme le pin, le sapin, l’épicéa, cèdre, mélèze, tous les conifères… se taille à n’importe quel moment de l’année sauf en octobre, novembre et décembre. Tandis qu’il est préférable de tailler les espèces feuillues en période de montée de sève, c’est-à-dire, vers mars, avril et mai.
En cas d’une taille improvisée, vous devez quand même prendre certaines précautions afin de conserver la santé des plantes de votre haie. Premièrement, tailler en plein canicule et une taille sévère avant l’été sont fortement proscrit. Évitez aussi de tailler une haie en plein soleil afin d’éviter les risques de brûlure des bois nus. Si vous devez couper quelques branches de votre haie, limitez-vous au strict minimum afin de préserver le cœur de la couronne de la haie des températures trop élevées. 

Les bons gestes à adapter pour réussir la taille de sa haie

Après avoir pris les précautions nécessaires pour la tâche, sécuriser le plan de travail ; munissez-vous d’un sécateur ou d’une cisaille. Tous les outillages doivent être affûtés et désinfectés pour limiter tout risque d’infestation de maladie ou de chancres. L’usage d’un taille-haie est cependant réservé aux professionnels comme ceux dans le 77 
Lors d’une taille raisonnée ou d’entretien d’une haie, seuls les branchages nuisibles à la santé et à l’esthétique de la haie font l’objet d’une taille. On enlève donc les branches mortes, celles qui sont malades, les rameaux mal situés qui empêche la pénétration de la lumière dans la couronne. Pour aérer la haie, les gourmands, es bois secs et tout ce qui viennent de la porte greffe doivent être coupé jusqu’aux branches charpentières.