Quels outils et équipements pour la taille de haie

Tous les particuliers qui veulent se lancer dans la taille de leur haie devraient prendre des mesures de sécurité. C’est un point essentiel que l’on ne devrait pas négligé. Le second point important est d’avoir un équipement adapté à la taille de haie. Un mauvais choix d’outillages peut agresser une plante et lui causer un préjudice. N’oubliez pas d’employer une bonne technique pour une taille rapide avec un beau résultat. On vous fournit ci-dessous une liste d’équipements adaptés pour la taille de haie avec quelques consignes d’utilisation.

Des outils efficaces et adaptés

Les conseils cités ci-après sont destinés pour la taille d’entretien de haie. La taille de formation de haie doit être laissée entre des mains expertes comme ceux dans le 14 en raison de son importance. En effet, il s’agit d’une opération assez délicate qui détermine la constitution et l’esthétique de votre haie. Pour la taille d’entretien de haie, vous pouvez opter entre une cisaille ou un taille-haie. Ce dernier peut être motorisé ou à perche selon votre besoin et la tâche qui vous attend. La cisaille est adaptée pour la taille d’une jeune haie ou encore basse, et pour les longueurs de haie encore raisonnables. Cet outil peut vous aider à parfaire certaine coupe non-droite ou à rectifier quelques débordements de branchages.

Le taille-haie motorisé permet de gagner plus de temps et de dépenser moins d’énergie. On le conseille surtout pour la taille de haie à hauteur ou d’une grande longueur ; mais nulle ne vous empêche de l’utiliser sur une jeune haie ou encore basse, à condition que vos gestes soient bien précis et calculés. Pour la tâche, on distingue le taille-haie électrique ; un équipement léger et relativement silencieux selon le réglage de la puissance. Il est idéal si la haie mesure moins de 30 à 40 m et si vous avez une prise électrique à quelques pas du chantier.

L’usage d’un taille-haie thermique et moins discret, par ailleurs, cet appareil est plus lourd que le taille-haie électrique. Cependant son usage est indispensable pour la taille de très grandes et longues haies comme la haie brise-vent ou encore la haie bocagère à hauts jets. La troisième option d’outillages pour taille de haie en hauteur est le taille-haie sur perche. Elle est plus efficace pour atteindre les sommets des haies très hautes ou particulièrement épaisses. Sa particularité est sa longue manche et ses poignées ergonomiques. Le taille-haie sur perche est aussi munie d’une barre de coupe positionnable qui vous permet une aisance inégalée pendant la tâche.

Des équipements pour la sécurité

L’utilisation des équipements de taille de haie est très dangereuse ; notamment, le taille-haie dont le poids et la puissance ne facilitent pas sa manipulation. Il est fortement conseillé d’écarter des obstacles et objets susceptibles de vous gêner lors de l’opération. Cela est valable pour vos autres équipements, ne les laissez pas traîner par terre au risque de vous déséquilibrer. Enfilez vos gants et vos lunettes de protection, et des chaussures antidérapantes pour optimiser votre sécurité.

Pour pratiquer une taille de haie à hauteur, il est plus prudent d’utiliser un échafaudage. Cet équipement est plus stable et plus rassurant qu’une simple échelle. Si vous recherchez la facilité, le taille-haie sur perche permet d’atteindre des hauteurs sans l’aide d'escabeau, ni d’une échelle, ni d'échafaudage. L’appareil est performant, confortable et permet d’avoir une taille de haie droite en toute sécurité. Cependant, tendre un talle-haie est plus fatigante pour certains ; malgré l’option d’une perche pour taille-haie. En cas de besoin, n’hésitez pas à utiliser une rallonge électrique ou contacter un professionnel comme celui dans le 14 pour résultat de qualité.