Quelles sont les meilleures périodes pour la taille de haie ?

Réussir la taille de sa haie requiert toutes les conditions favorables nécessaires, y compris la période propice. À priori, la taille de haie est réalisable tout au long de l'année, cependant le choix de la période de taille affectera le résultat de celle-ci. La capacité de défense naturelle des plantes en hiver n'est pas la même qu'après le printemps. De plus, il faut aussi tenir compte de l'espèce et du type de végétaux qui constitue votre haie.

Taille en sec : fin de l'hiver, la période la plus retenue pour la taille

La période du dégel, ou les derniers jours d'hiver sont par excellence la saison de la taille des arbres. Par conséquent, les professionnels du taillage comme l'expert dans le 33 sont fortement sollicités en hiver. Il s'agit de la période la plus favorable pour une taille de haie avec moins de risques. En effet, il faut profiter de la période de dormance où la plante aura moins de mouvement de sève.
L'hiver est non pas la période parfaite, mais le moment le plus avantageux et plus sûr pour tailler des végétaux. Plus sure pour votre haie, car ses réserves naturelles sont maintenues durant le repos végétatif, la taille engendre donc moins de perte de sèves. Intervenir en hiver est moins dangereux. L'absence de feuilles chez les caduques attribue une meilleure visibilité lors de l'opération de taille. En outre, l'opérateur pourra effectuer une taille plus précise, sans engendrer des déchirures ou des blessures à l'écorce du végétal. Par ailleurs, moins de feuilles signifient moins de déchets à évacuer et donc une réduction des couts de l'intervention.
La taille en hiver ne demeure pas sans risque. En raison de la présence du gel, la cicatrisation des arbres est non seulement très lente, mais leur capacité de défense naturelle est à son minimum. Restant à vif jusqu'au printemps suivant, les plaies peuvent devenir la source d'une infestation de maladies ou de champignons. D'autre part, la taille en hiver favorise la pousse de gourmands et des rejets ; cela implique alors une autre seconde passagère pour parfaire la taille.

La taille en vert ou élagage de printemps, une alternative intéressante

Autrement appelée taille en période de "sève", la taille en vert s'effectue en période de croissance de la plante, voire vers le printemps. Plus précisément, la période de taille en vert coïncide avec la phase de la formation des premières feuilles et s'achève vers la fin aout, avant la période de descente de sève. La taille en printemps est plus appréciée chez les espèces vigoureuses, car elle limite l'apparition des gourmands. D'ailleurs, cette période permet de bien distinguer les bois morts et les bois secs des rameaux fructifères. En revanche, la perte excessive de la sève est à craindre lors de la taille en vert ; d'autre part, la quantité des végétations à évacuer sera considérable.
Cependant, tailler une haie en période de montée de sève garantit une meilleure capacité de défenses naturelles. La bonne circulation de leurs réserves naturelles favorise la formation du bourrelet cicatriciel ; ainsi les plaies guériront suffisamment vite avant que l'automne entame. L'infestation des chancres, des champignons, bactéries et insectes ne seront plus à craindre.
Il est à savoir que le taillage en printemps est pratiqué pour la taille de forme architecturée de jeunes pousses. Cette opération se réalise avant le durcissement du bois, de manière douce. Cela consiste simplement à délester la frondaison par le biais de la taille d’éclaircissement au niveau de la couronne, et de réduire les brindilles chez chaque plante. Pour parfaire l'esthétique, l'expert comme celui dans le 33 effectue des coupes avec tire-sèves à peine perceptibles.