Quelle technique de taille de haie pour mon jardin ?

Il y a nombreuses façons de disposer ses arbustes. Plusieurs propriétés sont munies d’une jolie haie. Parfois en plusieurs espèces, des fois fleuris ou encore constitué d’une succession d’arbre et arbuste, une haie sert à la fois de clôture mais aussi de décoration si cette dernière est bien entretenue. À savoir que la disposition et la composition d’une haie peuvent être déterminées dès la plantation des plantes. Découvrez dans les paragraphes suivants les différentes techniques de taille de haie.

La haie monospécifique

la taille de formation d’une haie monospécifique s’ordonne comme suit : lors de sa plantation les jeunes plantes doivent mesurer 20 à 30 cm, après une année elles doivent être rabattues à 60/80 cm. Deux ans après la plantation, l’artisan comme celui dans le 37 doivent être de 100 à 120 cm. Cette taille de formation sert à fournir le plus de feuillage possible ; ce procédé est indispensable jusqu'à ce que les arbustes atteignent une quinzaine de cm en dessous de la hauteur voulue. Au fil des années de taille de formation, les plantes se ramifieront de son maximum se peut fournir une haie bien garnie jusqu’ à atteindre sa hauteur.

La taille d’entretien d’une haie monospécifique doit avoir lieu une fois par an. Si la plante est vigoureuse, une seconde taille d’entretien sera nécessaire ; notamment, préférable lors de la période de pousse pour les espèces à fortes croissances. Il s’agit de la deuxième année, la taille d’entretien doit se tenir en automne. L’emploi de matériel adapté est conseillé pour chaque type de taille. Pour l’entretien, vous pouvez par exemple utiliser un cordeau ou des cisailles ou encore un taille-haie.

Une troisième taille de haie est nécessaire. Cette  opération s’agit de la taille de rajeunissement. Au fil du temps, selon le type d’arbuste dont vous disposez, la haie peut perdre sa fraicheur, sa couleur et sa texture. Des gros rameaux, bois et branchages peuvent pousser au niveau de la haie. Pour ce faire, il faut effectuer quelques raccourcissements importants des végétaux qui varient de 20 à 40 cm.

La taille de haies variées.

Cette seconde technique de taille de haie peut prendre deux formes : soit en haie variée taillée, sot en haie variée fleurie. La taille des haies variée taillée demande l’emploie d’au moins 2 variétés de plantes qui sont planté de façon ordonné. La seconde variété est entreposée dans deux arbustes de manière à ce qu’elle empiète légèrement sur ses voisines. Compte tenu de la différence de croissance entre les plantes, il suffit d’exagérer la taille de plantes vigoureuses pour que les autres espèces puissent être protégées en hauteur et en développement.

Il existe deux manières de procéder à la taille d’entretien d’une haie variée. Si les deux variétés disposent d’une grande différence de croissance, il faut respecter les deux tailles par an qui se déroulent en printemps et en automne. Si vous voulez laisser chaque espèce s’épanouir, n’intervenez qu’en automne pour la taille d’entretien.

La disposition de la haie variée fleurie est similaire à celle de la haie variée taillée hormis quelques légères différences. Une espèce de plante à fleurs est interposée entre les autres variétés qui composent ce type de haie. La première variété doit être persistante, suivi d’une plante à fleurs qui doit légèrement empiéter les plantes voisines. Leur forme arrondie est justifiée par le fait de vouloir laisser le port naturel de chaque variété s’épanouir. Ainsi le taillage doit être plus exagéré avec les espèces les plus vigoureux que les autres variétés voisines. Pour ce faire, il est plus prudent d’engager un professionnel comme celui dans le 37 pour tailler les plantes après leur floraison.