Quand faut-il tailler une haie ?
De nos jours, l’utilisation d’une haie est très prisée. En général, les gens optent pour ces murs naturels pour délimiter le terrain ou la propriété. Même si ça donne à la fois une apparence agréable et unique à la cour et pouvant assurer remplacer le rôle d’un mur, il faut tout de même suivre les lois régissant la plantation des ces végétaux et les divers entretiens qu’il faut faire pour que la forme et l’apparence de celle-ci reste toujours la même. Pour ce faire, on vous invite à faire appel à un professionnel pour rafraichir la haie tout en évitant tout problème avec les voisins.
La période idéale pour tailler une haie
Pour commencer, il faut savoir qu’une haie est un ensemble d’arbres et d’arbustes plantés suivant une ligne bien précise pour que leur apparence soit le plus possiblement symétrique comme un mur. L’emplacement de chaque plante est bien étudié afin qu’elle puisse assurer son rôle de protectrice contre le vent et des regards extérieurs. Le taillage de ce mur végétatif n’est pas une chose facile, car même si cela semble facile, il faut tout de même avoir le maximum de connaissance et d’habilité, car l’exécution de ce métier requiert une grande précision. Pour cela, il faut que vous appeliez un jardinier comme celui dans le 31 pour donner vie à votre mur naturel.
Normalement, il faut tailler la haie au moins deux fois par an, pendant le printemps et à la fin de l’été. Pour être plus précis, l’intervention devrait-être au mois d’avril et mais et pendant le mois de septembre et d’octobre. Ce sont les périodes optimales afin que les arbres et arbustes gardent sa forme. Mais nous tenons à vous faire part qu’il est bien possible de tailler la haie souvent à condition que vous ayez une idée bien précise du temps où elle a besoin d’être coupée.
Il faut avoir une bonne technique pour un taillage, car même si on procède toujours à une coupe, il faut faire en sorte que la haie garde sa densité pour assurer une certaine intimité du propriétaire. Pour faire une bonne taille, il faut faire en sorte que la base de la haie soit un peu plus large que la cime pour que toutes les parties puissent jouir de la lumière qui est un élément indispensable pour leur croissance. Si vous avez une haie ayant une hauteur de plus de 5 mètres, il faut un taille haie électrique pour avoir une meilleure précision et utiliser une cisaille pour les basses haies.
Les techniques pour entretenir une haie
Pour optimiser le temps et d’argent, optez pour une haie pas trop haute, car plus c’est haut, plus cela met un peu plus de temps pour l’entretien. Pour avoir les informations nécessaires pour les astuces d’une haie, n’hésiter pas à faire appel à un jardinier comme celui dans le 31 pour vous guider sur les bons choix de haie. Mais d’habitude, la hauteur d’une haie est de 1 mètre 80. Cette hauteur suffit pour protéger votre propriété de la vue du voisinage.
Pour la mise en place de chaque arbre qui compose votre mur végétatif, il faut bien calculer la distance entre les arbustes pour que celui-ci reste dense tout en ayant un espace libre pour que chaque arbuste n’ait un impact sur le développement des autres. Donc, il vous faut renseigner auprès des spécialistes pour savoir la grandeur de l’arbuste quand il arrive à l’Age de maturité.
Pour le bien de la haie, éviter à tout prix de le tailler vous-même, car si vous n’avez pas les capacités requises, vous pouvez tuer les arbustes et de faire une coupe irrégulière qui pourrait déformer la forme et la symétrie de la haie.