Quand et comment tailler des haies ?
Les haies sont souvent utilisées pour délimiter une propriété ou créer différentes espaces dans le jardin. Cependant, Elles ne se contentent pas d'être une délimitation, elles décorent le jardin et donnent une belle apparition de votre propriété. D'ailleurs, l'extérieur d'un bien est son premier point de jugement. De ce fait, il est mieux de l'entretenir. Pour les haies, l'entretien se fait une ou deux fois par an et n'est pas difficile à réaliser.
Les meilleures périodes pour la taille des haies
Pour avoir une belle haie pendant l'année, la taille est un travail obligatoire. L'idéal c'est de le faire deux fois par an, ces périodes sont à la fin de l'été et à la fin du printemps. Sachez que l'été et le printemps sont des périodes de croissance des arbustes qui composent la haie. C'est pourquoi il est mieux d'attendre la fin de ces deux saisons. Ainsi, votre haie garderait la forme que vous l'avez attribué tout au long de l’année.
Donc, les saisons parfaites sont celles des mois d'avril-mai et septembre-octobre. Par contre, vous n'êtes pas obligé de respecter ces périodes. Des fois, avec votre jardinier la taille de la haie se fait plus régulièrement, ce qui permet un travail plus léger et peu d'entretien. D'ailleurs, si vous avez un jardin à entretenir tous les jours, accorder un peu plus d'heure de temps en temps pour votre haie ne sera pas difficile pour vous. En outre, si vous avez une haie qui fleurit, il est conseillé d'attendre la fin de la floraison avant de la tailler. Néanmoins il est préférable de se confier un tel travaux par un spécialiste comme celui dans le 94.
La technique de la taille
Avoir une haie bien taillée nécessite une technique de travail. La couper ne suffit pas, il faut donner de la forme pour avoir une esthétique. En plus, bien tailler une haie lui permet de garder une épaisseur suffisante et d'avoir une croissance optimisée. La principale technique c'est de faire en sorte que la base soit plus large que la cime. Cette technique au niveau de la forme a comme rôle d'accorder plus des Lumières aux arbustes. Pour précision précisions, mieux vaut utiliser des équipements adéquats pour le type de haie à tailler. Sacher que pour les haies plus de cinq mètres un taille-haie électrique out thermique apportera plus de précision pour votre haie. Attention, il faut savoir utiliser ces matériaux et tachez de ne pas se blesser, si non mieux vaut attribuer à un paysagiste comme celui dans le 94. En outre, il existe beaucoup d'autres types de matériaux de taille de haie mais chacun a sa propre utilité. Si votre haie dispose des plus grosses branches, une coupe-branche est l'outil le plus adapté. Pour les haies qui servent de séparation d'espace comme dans un jardin, utiliser une cisaille sera mieux car on plante souvent des haies basses à ces endroits.
Quels arbustes pour servir de haies
En général, il existe de nombreux types d'arbustes de haies, il y en a qui supports la taille mieux que d'autres. Alors, les mieux adaptés sont le weigelia, le troène, l'arbousier, le cyprès de Leyland, le groseillier à fleurs ou encore le photinia. Ces arbustes sont particulièrement adaptés à la taille.
Cependant, il est également possible d'utiliser des arbustes à baies qui attirent les oiseaux. Vous pouvez aussi créer une haie persistante pour vous mètre au vert toute l'année. Pour les personnes qui préfèrent les fleurs, sachez qu'il est possible de favoriser les arbustes à fleurs en créant une haie qui fleurit aux files des saisons. À titre d'information, il y a des haies qui peuvent servir de rempart contre les parasites et les maladies. Cependant, il faut savoir former une haie libre pour les avoirs.
Certains d'entre ces arbustes de haie se révèlent plus jolis que d'autres sur le jardin. Donc, vous devez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.