Quand doit-on tailler la haie.

Il ne faut pas s’habituer au fait d’attendre à une enfreinte de règlement avant de tailler une haie. Votre haie doit rester esthétique tout au long de l’année et ne doit pas franchir la limite de votre propriété. Il convient de respecter les normes, non pas pour éviter les préjudices mais afin de bénéficier de la sérénité. Il faut alors prévoir à l’avance la date de la taille de votre haie.

La taille d’entretien

Lors de la plantation, une taille de formation est indispensable. Lors de la deuxième année en automne, l’artisan comme celui dans le 44 procède à la taille d’entretien qui est une étape essentielle pour obtenir une ramification parfaite. La taille d’entretien de haie doit avoir lieu chaque année, une ou deux fois selon l’espèce de la plante. Pour une haie monospécifique, prévoyez en jour d’automne pour la taille de haie ; particulièrement pour ce type de haie, une taille de rajeunissement est nécessaire pour garder la fraicheur du feuillage.

Pour la haie variée taillée et la haie variée fleurie, la taille d’entretien se tiendra après la floraison de chaque variété de plantes qui constituent la haie. Normalement, la fréquence de taille dépendra de la croissance des plantes mais cette fréquence ne dépasse pas les deux fois par an. Tout comme la haie monospécifique,  la haie variée taillée possède souvent une forme carrée. De ce fait, le taillage d’une haie variée taillée est mécanisable. Par contre, la taille d’une haie fleurie est plus pénible.

Si vous possédez une haie bocagère avec hauts jets, sachez qu’au début de sa plantation vous devez prévoir une taille régulière chaque année. L’automne est privilégié pour cette opération. Après avoir atteint l’âge de maturité, les plantes ne seront taillées qu’une seule fois tous les 2 ou 3 ans. Les haies brise-vent ne nécessitent de taille qu’une fois tous les 2 ou 3 ans après leur taille de formation. Les haies pour bois de chauffage font une exception dans ce classement, après la taille de formation elle subit immédiatement un recépage de racine.

Empiètement de la propriété voisine

Évidemment, les branchages et les racines des plantes de la haie doivent rester dans votre terrain. Le voisin dispose d’un doit pour faire lui-même un recépage de racine sans votre permise. Par contre il ne peut pas rectifier les débordements de branchages d’arbres qui envahissent sa propriété. Il ne faut pas attendre un tel incident avant d’agir. Le mieux est de se référer sur le respect de la distance entre la limite séparatrice et la plantation de haies.

Pour une haie taillée basse, prévoyez une distance de 80 cm ; si ce type de haie dispose d’une hauteur comprise entre 1 à 3 m, la distance de plantation correspond à 1 m. la distance de plantation d’une haie variée fleurie est strictement 1.20m au minimum ; 1 m pour les haies de bois de chauffage. Quant à la haie monospécifique, la distance de plantation varie selon l’espèce de la plante qui constitue votre haie. Pour les haies à grand hauteur telle que la haie brise-vent ou une haie bocagère avec hauts jets, une distance de plantation est exigé tous les mètres avec un arbre de haut jet tous les 10 mètres pour la haie bocagère.

Le respect de la distance permet d’éviter le recépage de racine et la coupe de branchage. À savoir qu’une coupe avec des outils non adaptés à cet effet agresse la plante et peut causer des blessures. Dans le pire des cas le recépage de racine va porter atteint à la santé de votre plante autrement dite à votre haie. Si ces deux interventions sont nécessaires, confiez-vous à un expert comme celui dans le 44 afin de préserver la vie de vos plantes.