Les obligations selon les lois de taille de haie
Certes, c’est très beau d’avoir une haie sur la cour, car cela accentue davantage l’esthétique de l’ensemble de la propriété, mais cela peut bien aussi remplacer un mur en brique en termes de protection et d’intimité. Mais il faut tout de même savoir les obligations qui régissent ces murs végétaux pour éviter toutes sanctions et conflits entre voisins. Pour commencer, l’une des étapes les plus importantes est de faire tailler la haie régulièrement par un professionnel pour sa santé et pour éviter tout dépassement des branches. Sans oublier la norme de hauteur de celle-ci.
Ce qu’il faut savoir sur les règles de taille de haie
Il devrait être dans l’habitude des gens de toujours consulter la mairie pour savoir les normes à suivre pour une plantation. Il est bon à savoir que vous pouvez planter librement dans le jardin, mais il faut juste savoir les distances à suivre pour que les arbres ne nuisent au voisin, mais il est préférable d’engager un jardinier comme celui dans le 47 pour la santé des plantations. Il ne devrait en aucun cas dépasser la limite de la cour. Normalement, la règle de distanciation pour la plantation des arbres est ainsi : il ne faut jamais planter dans une distance moins de 50 cm de la limite de la cour. Pour une plantation ayant une hauteur de 2 mètres, il faut mettre au moins 2 mètres d’espace par rapport à la limite de la propriété.
Pour la période de taille, il existe aussi une réglementation le régissant. Durant le premier du mois d’avril jusqu’à la fin du mois ne juillet, il est formellement interdit de faire un taillage de haie ou d’abattage d’arbres si c’est situé le long de la parcelle d’agricole pour protéger les nids d’oiseaux vu que c’est leur période de reproduction. Par contre, aucune sanction n’est appliquée si c’est un taillage de sécurité.
Pour une haie de séparation, autrement die haie de mitoyenne, elle appartient normalement aux deux voisins. Donc, l’entretien devrait être fait par les deux parties, mais il faut juste établir un contrat pour la période d’intervention. Si le cas se présente ou l’un des voisins refuse de se préoccuper de la haie, vous pouvez envoyer une lettre de recommandation avec accusé de réception. Pour cela, il faut attendre quelques jours. S’il n’y a pas encore de réponse, faire un constat auprès d’un huissier accompagné de photo est nécessaire pour prouver vraiment l’absence d’entretien.
La saison pour tailler une haie
Il existe plusieurs paramètres à respecter selon le type de haie pour le choix de la période de taille. Pour connaitre ces informations, faite appel à un jardinier professionnel comme celui dans le 47 mais nous allons tout de même vous fournir le maximum d’information. Pour un taillage au printemps, pour le type d’arbustes comme le cotonéaster, l’abélia, l’althéa… il faut faire le taillage au mois de mars à la sortie de l’hiver. Cela favorise le développement des jeunes bois.
Si vous n’avez pas d’idée sur la façon d’entreprendre le taillage de la haie, confier la tâche à un paysagiste jardinier, car ce sont des gens formés pour faire ce genre de métier. D’ailleurs, c’est un travail qui a besoin de beaucoup de précision pour réussir à donner une forme unique à l’ensemble des arbustes. C’est eux aussi qui savent parfaitement les techniques à adopter pour chaque intervention selon la région et le type d’arbustes.
Même si c’est un professionnel, il faut toujours établir un contrat pour éviter toute surprise vue que parfois, des vols arrivent des dégâts surviennent par manque de professionnalisme. Pour en être sûre de la qualité de la personne à engager, consulter les forums spécialisés dans le domaine de jardinage pour voir en amant ses travaux et de décider ce qui vous convient le plus.