Les moments propices pour la taille de haie

Dans la nécessité d’une intervention d’urgence ou pour des raisons de sécurité, la taille de haie peut s’effectuer tout au long de l’année. Cependant, la taille d’entretien et la taille régulière doit se faire durant la période propice : en hiver ou après le printemps. En effet, pour des raisons phytosanitaires, la taille verte est fortement proscrite. Toutefois, la taille en hiver n’est pas sans risque et le moment le plus opportun pour l’élagage peut différer en fonction de la typologie de la plante. Explications…

L’hiver, période propice pour la taille de haie

Tailler une haie en hiver est plus préférable pour amoindrir les risques. Autrement appelé période de dormance végétatif, l’hiver est la saison pendant laquelle l’arbre maintient ses réserves naturelles. Lors de cette période, les pertes de sève excessives ne sont pas à craindre. En outre, l’absence de feuillage sur les espèces caduques facilite amplement les opérations de la taille. Moins de feuilles à couper, peu de végétaux à évacuer.
Cependant, sachez que les professionnels comme chez l'entreprise Renard proscrit fortement la taille en période de grand froid : en janvier, février et quand la température est en dessous de - 3 °C. Toutefois, la taille en hiver n’est pas sans risque. Exposé à de très basses températures, le bois nu aura une difficulté de se cicatriser. En effet, les plaies resteront même à vif jusqu’au printemps suivant ; une période qui coïncide avec la prolifération de cancre et d’infestation de maladies et champignons.

La taille verte ou l’élagage en printemps

A contrario de la taille de haie en hiver, la taille en printemps permet aux végétaux de votre haie de se cicatriser à temps, avant les automnes humides et le gel hivernal. En effet, la taille en printemps ou taille verte d’une haie minimise l’infection de maladies, d’infestation de champignon et d’autre nuisance. En printemps, qui est la période de montée de sève, les végétaux sont pourvus de feuilles et bien entendu, circulent toujours leurs réserves naturelles. La haie végétale dispose alors des défenses naturelles qui la protègent des chancres divers.
Quelques inconvénients non négligeables sont à craindre lors d’une taille verte. Premièrement, puisque la taille de haie coïncide avec la période de montée de sève, les végétaux perdent une grande quantité de leurs réservés naturels. En outre, la présence de feuillage cause une mauvaise visibilité à l’artisan lors de l’opération de la taille et augmente la quantité de végétations à évacuer.
En fin de compte, la taille en printemps n’est conseillée que pour des raisons esthétiques, pour parfaire la mise en forme de votre haie. Pour s’y prendre correctement, l’opération s’effectuera par beau temps, sans forte vent. Les périodes de grandes chaleurs sont aussi à éviter ; la taille sévère est impérativement proscrite pour éviter d’exposer le houppier des plantes de votre haie à la chaleur estivale.

Une période de taille en fonction du type des plantes

Une haie est composée d’une ou plusieurs types de plantes différentes. Elle se décline aussi en plusieurs formes : monospécifique, taillé variée, taillé fleurie, brise-vent, etc. ainsi, la période propice pour la taille de votre haie peut aussi dépendre de la typologie des plantes qui la constituent. Une haie composée de plante caduque se taille, par exemple, en période de montée de sève ; en mars, avril et mai.
À contrario, la période de montée de sève est déconseillée pour la taille de haie composée de résineux. L’opération peut s’effectuer n’importe quand sauf en octobre, novembre et décembre. Et si votre haie est constituée de différent type de plantes, consulter l’avis d’un expert comme chez l'entreprise Renard pour savoir le moment le plus idéal pour la taille.