Les différents types de technique de taille de haie
Une haie végétale tient plusieurs fonctions. Au premier abord, elle magnifie une propriété et sert de clôture pour délimiter celle-ci. Mais avant et pour conférer ce charme indéniable, une taille s’impose régulièrement et ce depuis sa plantation jusqu’à son entretien. Pour information, il existe trois différents types de technique de taille qui varie en fonction de la période de taille. Découvrez au fil de votre lecture des amples explications sur l’utilité et le principe de chaque type de technique de taille de haie.
La taille sévère, un mal nécessaire lors de la plantation
Une haie subie une taille dès sa formation, quand ses composants ne s’agissant encore de simples arbustes. En effet, pour obtenir une haie avec le rendu escompté, les professionnels comme ceux dans le 79 font recours à une taille sévère des arbres. Une taille sévère s’emploie uniquement sur une haie en formation ; c’est-à-dire sur de jeunes arbres, dans le but précis de modifier radicalement leur structure. Cette technique requiert un grand savoir-faire, car le procédé agresse littéralement la plante en touchant à sa structure.
Pour autant, sachez que la taille sévère ne consiste pas à nuire à la santé ni à la vie de l’arbre ; celui-ci demeura vivant après l’opération. Cependant, cette technique ne se doit jamais se faire sur des arbres adultes sauf en cas de grand nécessité. Par exemple, pour des raisons sécuritaires des personnes, des biens ou des infrastructures environnants de votre haie.
Lors de l’opération, il faut épargner les grosses branches, principalement les branches charpentières. Le cas contraire causera des plaies à vifs vulnérables face aux moisissures, champignons et autres maladies. En principe, il ne faut pas tailler pas plus de 30 % des houppiers des plantes de votre haie pour éviter l'asphyxie et préserver un rapport harmonieux.
La taille douce, la taille d’entretien d’une haie
La taille douce ne désigne autre que de la taille d’entretien régulier qui sert principalement à la mise en forme d’une plantation. En effet, cette technique permet de donner à votre haie la forme esthétique souhaiter, mais aussi de stimuler la croissance des végétaux qui la constituent. Elle se procède annuellement pour avoir une mise en forme progressive et dont la fréquence dépend aussi du type des végétaux.
Comme son nom l’indique, la taille douce est une technique de taille proportionnelle. Elle se limite à la coupe des branches de faible diamètre (3 cm de diamètre maximum) dans l’ensemble de la planter pour harmoniser la couronne et la haie, pour la même occasion. Il faut aussi éclaircir le long du tronc, du houppier, mais aussi la Sommet pour que la taille équilibre l’aspect de la haie.
La taille d’entretien est simple. À chaque plante, il faut retirer les gourmands tout en faisant attention à préserver l'écorce sans la blesser. Veillez à ne tailler que le superflu ; les branchages et rameaux qui amoindri esthétique de la haie. À savoir, les branches mal situés, surchargés de feuille, les rameaux nuisibles, mortes ou malades.
La marotte, la taille pluriannuelle
La marotte est une taille réservée à certaines essences seulement, pour limiter le développement des plantes et de ce fait conserver la forme d’une haie. Effectivement, cette technique est préconisée pour les tilleuls, les saules, les platanes, les mûriers, les érables et les charmes. A contrario, fortement contre-indiquée pour d'autres essences comme le bouleau et le noyer. La taille marotte est la plus compliquée de tous, car elle touche à la majorité des rameaux d’une plante. Sa réalisation doit être entreprise par un professionnel comme celui dans le 79