Les critères pour choisir un taille-haie
Le matériel de taille doit être adapté au type de végétation à tailler. La puissance du moteur, les caractéristiques des dents, de poids, des lames et de l’ergonomie du taille-haie seront choisies en fonction de coupe de végétaux. Donc, il y a de nombreux critères à tenir en compte afin de bien choisir un matériel de taille adapté à votre haie. En général votre choix se porte sur trois critères.
Choisir selon le type de motorisation
Il existe trois manières de motorisation possibles dont la puissance dépend du type de cette motorisation.
Pour le taille-haie électrique autrement appelé électrique filaire, la puissance est comprise entre quatre cents à sept cents watts. Ce modèle se branche sur le secteur donc, il a besoin d’un courant près de la zone de travail. Sa puissance est relative à la longueur de ses lames. Il est plus léger par rapport à celui avec batterie, par contre, la présence du fil peut gêner les mouvements de taille.
Quant à la taille-haie à batterie ou taille-haie électrique sur batterie, le moteur marche grâce à une batterie. Pour ce type de taille-haie, l’autonomie de la batterie peut durée entre trente à cinquante minutes en dix-huit voltes et de quarante cinq à quatre-vingt-dix minutes en trente-six voltes. La taille-haie à batterie est plus adapté aux petits travaux de taillage de jardin. Puisqu’il s’agit d’un appareil sans fil, il est plus pratique et sans contrainte.
Pour la taille-haie thermique, il fonctionne par le biais d’une essence et a une puissance plus élevée, (comprise entre 0,4 et 1,4 Cv) par rapport aux deux autres modèles. Il n’a pas besoin d’un câble donc il est pratique et très mobile. Ce modèle est fait pour les plus gros travaux, comme les haies plus épais et a une hauteur plus longue. De plus, il est plus puissant et plus autonome que les deux autres. Seulement, il est bruyant et plus lourd. En tous, des expériences s’avèrent nécessaire pour l’utilisation de ces appareils, c’est pourquoi, il est recommandé d’engager un paysagiste expert comme celui dans le 58 pour effectuer ces travaux.
Le choix en fonction de coupe
Pour la coupe il existe quelques points à savoir : la capacité de coupe, le système de coupe et la longueur de coupe.
En ce qui concerne la capacité de coupe, c’est elle qui indique l’épaisseur de haies et de branches à couper. La capacité de coupe désigne l’espace entre les dents des lames du taille-haie. Pour tailler des haies fines, une capacité de coupe entre douze et seize millimètres sera suffisante. Pour les haies en taille moyenne, la capacité est comprise entre vingt et vingt cinq millimètres, et pour les haies plus larges, vous devez utiliser une capacité de vingt six à trente-quatre millimètres.
Pour le système de coupe, il n’y a que deux options : simple ou double. Le système de coupe simple à une lame supérieure mobile et une autre lame fixe. Pour le système de coupe double, les deux lames sont mobiles et procurent une coupe de qualité.
Entre autres, la longueur de coupe détermine celle des lames. Si ces dernières sont longues, il est possible de tailler des haies profondes. Pourtant, plus elles sont longues, plus l’outil est lourd et difficile à manier. La longueur de coupe d’un taille-haie est entre quarante et soixante quinze centimètres. Néanmoins il faut tenir compte du design. Des experts comme ceux dans le 58 vous guident et donnent des conseils donner une beauté dans votre jardin.
Le choix en fonction d’utilisation
La taille de haie n’est pas une tâche facile, elle requière des positions difficiles pour atteindre la végétation. C’est pourquoi, les fabricants ont mis une poignée arrière orientale pour faciliter son utilisation que ce soit pour une position verticale ou horizontale. Il est possible également d’utiliser un taille-haie qui a une antivibration, celui-ci est plus confortable. Or, celui avec un manche télescopique est aussi facile à utiliser car elle peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur avec un minimum d’effort.
Pour le poids, le taille-haie électrique est plus léger (entre deux et six kilos) par rapport à celui de celui en thermique qui pèse entre quatre et sept kilos. Il est important de considérer le poids car c’est un travail fastidieux et long.