Les coupes lors d’une taille de haie

Quel que soit la période de taille et, quel que soit la typologie de votre haie, les sujets de coupe demeurent les mêmes. La taille de haie est généralement entreprise pour trois principales raisons : soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons phytosanitaires ou bien pour des raisons sécuritaires. Dans tous les cas, on va supprimer une importante partie de votre haie. Cependant, il est à savoir que la suppression d’une grande quantité de sa couronne peut avoir des percussions sur la santé et l’aspect de votre haie. Ainsi, pour éviter toute problématique, la taille ne vise que certains sujets, à savoir les suivants.

Les plus vigoureux dans une haie, et les gourmands

Une haie peut être formée par deux ou plusieurs espèces de plantes différentes. À titre d’exemple, une haie libre peut être composée d’une plante fleurie, d’une espèce caduque ou encore d’un résineux. La composition de votre haie dépend entièrement de vous ; toutefois, il est à savoir qu’une composition de haie aussi cosmopolite implique de durs labeurs, particulièrement pour son entretien. D’ailleurs, les professionnels comme ceux dans le 84¨entame toujours par une taille de formation durant leurs 3 premières années de plantation pour harmoniser la contenue de la haie.
Lors de l’opération, le professionnel s’attaque plus aux sujets dont la croissance est la plus active que chez ses homologues. Étant plus vigoureuse, cette même espèce de plante consomme plus de nutriments et d’eau que les autres et peut alors causer une carence chez les autres plantes coexistantes. Ainsi, cette plante subie une taille plus sèvre afin de préserver la santé des autres plantes et de conserver la beauté d’ensemble de la haie. Malgré cela, la taille de cette plante vigoureuse doit toujours se faire dans les règles de l’art. L’expert ne supprimera pas plus du quart du volume de la couronne et retire principalement les gourmands.
Les gourmands s’agissent des branches dont l’emplacement n’apporte rien à l’esthétique de la plante. En outre, ces branchages, dont la majorité se situe au niveau du fût, est comme leur nom indique très voraces en nutriments et en eau. Leur présence apporte donc plus de mal que du bien à votre haie.

Les bois secs ou morts, les branches cassées ou malades

Il est courant que les arbres de grande envergure présentent plus de bois secs ou bois morts que chez les arbustes. Quand même, les bois secs font sujet de coupe dans tous les cas, car leur présence n'apporte rien au bienêtre de la plante ni à l'esthétique de votre haie. Encore pires, les bois secs viendront étouffer les rameaux fructifères dans leur développement.
Afin de préserver la santé de votre haie, les rameaux ou les parties malades sont à retirer. Une grande dextérité est exigée pour cette tâche, faute de quoi l'opération peut contaminer les plantes environnantes. Les branches cassées quant à eux feront l'objet d'une coupe nette.

Les rejets qui apparaissent après la taille en sec

Si l'hiver est la saison privilégiée pour la taille de haie, il convient quand même de savoir que la taille en sec favorise la formation des rejets. Ces derniers s'agissent des pousses qui apparaissent au niveau ou en amont des endroits qui ont subi une taille. Sa réserve étant maintenue, la plante a tendance à favoriser plus la formation des rejets que d'assurer la cicatrisation de ses plaies.
Pour rectifier cela, le jardinier professionnel comme celui dans le 84 devrait effectuer un second passage pour supprimer les rejets. Sachez que la suppression des rejets n'affecte en rien la santé de votre haie puisque le professionnel ne taille pas plus du 30% du volume du houppier.