Les cas d’urgence qui vous pousse à prévoir la taille de haie
Généralement, la taille de haie s’effectue pour des raisons esthétiques. Pour ce faire, le jardinier professionnel ne procède que lors de la saison propice pour l’opération afin d’obtenir une qualité satisfaisante, une bonne verdure associée à une grande vitalité. Cependant, des cas particuliers exigent la taille de haie dans l’immédiat ; effectivement, il s’agit là d’une raison sécuritaire. Quand même, il convient de toujours effectuer une taille respectueuse en toute circonstance. Heureusement que la taille peut s’effectuer tout au long de l’année, seulement dans les conditions climatiques favorables.
Quand la haie présente une maladie ou une infestation de chancre
Comme tout autre être vivant, une haie est vulnérable face à plusieurs pathologies biologiques. Elle est exposée en permanence aux divers aléas climatiques, comme le vent, la pluie et le soleil, mais aussi face aux agressions externes comme la maladie, les infestations de microvégétaux et les insectes. Particulièrement en printemps, la taille en vert expose votre haie aux champignons nocifs dont la prolifération coïncide avec la période de montée de sève. Ainsi, si vous décidez de prévoir la taille de haie en période croissance, il est plus avisé d’engager un professionnel comme celui dans le 44 pour l’opération afin d’amoindri les risques d’infestation.
Une taille s’avère aussi utile quand la haie présente déjà une quelconque maladie. Dans ce cas-ci, les conseils d’expert suggèrent de ne couper que toutes les branches infestées jusqu’au bois sain. Les chancres qui prolifèrent sur une banche peuvent non seulement infecter la plante concernée tout entière, mais ils peuvent aussi contaminer les plantes voisines, voire toute la haie. Lors de la taille proprement dite, un maximum de précaution est fortement requis ; premièrement, il faut éviter que l’écoulement de sève ; deuxièmement, l’usage d’outils stérilisés est exigé.
Si votre haie menace la sécurité d’autrui
Bien qu’une haie possède un aspect enchanteur et attribue une grande élégance à une propriété, elle peut devenir un danger dans le cas où sa croissance serait non contrôlée. Une haie en guise de clôture séparant deux propriétés devrait toujours se ternir au moins à deux mètres de la limite séparatrice. Cette précaution a été prise dans le but de préserver la sécurité de chacun, et particulièrement celle de votre voisin. Sachez qu’une haie vigoureuse peut soulever un mur, ou simplement envahir la propriété voisine. Si des dégâts sont à déplorer, vous serez le responsable et de ce fait, sera dans l’obligation de dédommager tous les désordres causés par votre haie.
Les grandes propriétés ou résidences, notamment celles qui se situe hors du milieu urbain ont tendance à adopter une haie de grande envergure. On parle des haies champêtres de grande taille, ou encore des tailles brise-vent de plus de 5m de hauteur. Ces dernières consistent une option opérante pour délimiter, empêcher l’intrusion ou simplement se cacher des regards indiscrets. Cependant, leur grande taille n’est pas sans conséquence. Entre bois morts qui peuvent heurter les passants, les chutes d’arbre lors d’une période de cyclone ou encore un manque de visibilité pour les usagers des voies routières, les accidents causés par ces végétaux sont à craindre. À noter que votre haie doit se situer au moins à deux mètres d’une voie routière.
Dans le cas où la haie pourrait nuire à votre sécurité
Il ne faut pas omettre que les occupants de la propriété sont aussi concernés par les dangers que peut engendrer une haie. Quand on dispose une clôture végétale, on craint en permanence que ses rameaux s’entremêlent aux fils électriques et engendrer un court-circuit et même un incendie. Aussi, vous devez assurer la périodicité de la taille de votre haie suivant leur vigueur et leur espèce ; le jardinier professionnel comme celui dans le 44 sera parfaitement dans la disposition de vous conseiller à ce sujet.