Les bonnes raisons de respecter les périodes de taille une haie.
Vous savez sans doute que la taille de haie est une obligation imposée par la loi pour tout individu qui en dispose. Mais saviez-vous que la taille de haie n’est pas qu’une raison purement esthétique. Effectivement, avoir une jolie haie bien droite et bien ordonnée est un délice pour les yeux. La distance de plantation, la fréquence de taille de haie permet avant tout d’assurer la sécurité de chacune.
Pour éviter les dégâts causés par les plantes
Il n’est pas rare que des branches et rameaux de plantes atteignent l'avent de jardin du voisin. Des cas plus graves comme la détérioration de mur par des enracinements profonds se sont même produite. Pour rectifier ces débordements, engagez un professionnel comme celui dans le 37 afin de prévenir ce type de problème. Des règlements ont été imposé par la mairie, la loi mais aussi des départements de la sécurité routière afin d’optimiser la sécurité concernant les plantations de haies à proximité de la voirie publique.
Bons nombres de particuliers optent pour une espèce de plantes plus persistantes pour leur haie. Ce type de végétaux possède des branchages résistants mains aussi un enracinement profond pour se nourrir et se développer. Malheureusement, leur racine peut s’enfouir dans le sol et atteindre des conduits de gaz ou d’eau. Il en est de même pour les arbres qui se situent à proximité de lignes d’électricité. Si votre résidence se situe au premier plan, vous devez savoir que les arbres de votre haie doivent être bien entretenus pour qu’ils ne dépassent pas la limite de votre propriété. Par ailleurs, la distance de plantation doit être respectée pour éviter les éventuels accidents.
Pour obtenir une haie bien garnie
Une haie bien garnie nécessite une ramification et une structuration étudiée pour réaliser le type de haie voulue. La première étape est la pratique de la taille de formation. Il s’agit de la première taille de haie dont les plantes subissent. Cette opération est la base de la structuration de la haie et de sa ramification. Cette étape est la clé pour réussir un effet décoratif à la haie. Pour la haie monospécifique, une taille de rajeunissement est nécessaire pour avoir une haie garnie de verdure sans gros bois ni de partie dégarnie.
La technique de la taille de formation est plus complexe que les haies variées. L'emploie de deux types de variété impose souvent une taille d’entretien répétitif jusqu’à obtenir la hauteur voulue. Pa ailleurs, la croissance et le développement de chaque n’est pas le même. Certains végétaux sont plus vigoureux que les autres, tandis que d’autres plantes sont plus persistantes. De ce fait, on a tendance à exagérer la taille de certaines variétés pour uniformiser et harmoniser l’ensemble de la haie.
Pour préserver la vie de la plante
Il est certain que si vous ne prenez pas en mains la taille de votre haie, alors les autres le feront à votre place. Le voisinage ou la municipalité peut entreprendre la taille de haie de votre jardin. Quand la mairie juge que le débordement de votre haie constitue une insécurité pour le bien d’autrui, ils seront en mesure de couper certaines parties de votre haie. Le recépage de racine est permis sans autorisation. Le voisin peut couper la racine de votre plante qui déborde sur son territoire avant que ces derniers causent d’importantes détériorations. Par ailleurs, les frais occasionnés pour recouvrir les dégâts seront à votre charge. Sachez alors qu’il est préférable d’appeler un paysagiste comme celui dans le 37 pour la taille de votre haie pour éviter de tel désastre. En plus vos plantes seront mieux chouchoutées par ce professionnel.