Les 3 principales raisons de réaliser périodiquement la taille de haie
Une haie est un élément incontournable pour clôturer et agrémenter une résidence, une propriété ou encore un espace vert. Étant constituée d'arbres et d'arbustes de toute sorte, une haie implique beaucoup de labeurs, notamment pour son entretien. En effet, une taille régulière est indispensable pour garantir la santé et la beauté de chaque végétal qui constitue votre haie. Et enfin, la taille de haie assure la sécurité de tous, ceux des occupants du domaine et celle des alentours. La taille de haie doit être respectueuse et réaliser dans les règles de l'art pour que le résultat soit à son summum.
Afin d'éterniser la beauté de votre haie
Le charme d'une haie se réside à la fois dans son ensemble et dans l'aspect de chaque plante qui la constitue. Pour préserver sa forme et son élégance, l'élagueur professionnel comme celui dans le 16 procède à la taille régulière de votre haie. Le procédé consiste à éliminer les bois secs qui amoindrirent la verdure de la plante, et les gourmands sur le fût qui représentent plus un chancre pour l'arbre lui-même.
C'est aussi l'occasion de résculpter la forme de votre haie (le cas d'une haie taillée), ou de régulariser la densité de chaque arbre (dans le cas d'une haie libre fleurie). La taille de haie permet aussi à contrôler le volume du houppier (ou la couronne) ; à savoir que chaque forme de couronne peut être différente chez chaque espèce de plante. En outre, la taille de haie est conditionnée par la typologie de la haie en question ; effectivement, on ne taille pas une haie monospécifique et une haie libre de la même manière.
En parallèle, le taillage doit respecter chaque élément qui constitue la haie. Il est aussi à noter que certaines haies peuvent être composées de différentes plantes de diverses espèces. Cette diversité implique une grande attention, dont la première réside dans la période d'élagage et la seconde est les techniques de tailles à réaliser. Une taille non maitrisée et irrespectueuse de la plante peut avoir un effet inverse de l'objectif.
Tailler pour entretenir, pour des raisons phytosanitaires
L'entretien de la haie est un des plus importants des motifs pour procéder à la taille. Dans ce cas-ci, le taillage sert à équilibrer et satisfaire les besoins fondamentaux de la haie, que ce soit dans son ensemble ou dans chaque détail. Naturellement, des plantes de différentes espèces réunies pour former la même haie ont rarement les mêmes besoins. Certaines sont plus gourmandes en éléments nutritifs, d'autres que les autres sont plus gourmands en eau.
Par ailleurs, chaque espèce de plante exige assez de lumière naturelle pour assurer sa photosynthèse, et par conséquent, implique une taille d'aération. Tailler est aussi nécessaire quand des maladies infectieuses prolifèrent sur certaines branches de votre haie. Pour mener à bien cette opération, il faut procéder lors de la période de dormance ou prendre des précautions afin de faciliter la cicatrisation des arbres.
Taille de haie, une intervention sécuritaire
La taille de sécurité d'une haie concerne le plus souvent les haies brise-vent et les haies champêtres mesurant plus de 2 m de hauteur plantés en bordure d'infrastructure publique. Les propriétaires sont tenues de savoir les normes de distances de plantations de haie à proximité des infrastructures ; ils doivent aussi réaliser leurs tailles en cas de non-conformité.
Les haies inférieures à 2m peuvent aussi causer des litiges entre voisinages quand leur croissance ne sont pas maitrisés, et ses branches empiètent la propriété voisine. Les professionnels comme ceux dans le 16 conseille vivement la taille périodique de votre haie afin d'éviter les accidents de tout genre et les litiges.