Le tarif d’un professionnel pour la taille de haie


Les haies sont des types de végétaux qui servent à délimiter un espace et à lui apporter une touche décorative. Toutefois, lorsque les plantes qui la composent commencent à pousser abondamment, elles peuvent déborder de leur emplacement et devenir encombrantes.  C’est pour cela qu’il est nécessaire de les tailler, mais pas n’importe comment. Si vous ne savez comment s’y prendre, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste comme l’artisan élagueur dans 01.

Tailler une haie : le faire soi-même ou contacter un professionnel


En effet, il n’y a rien qui vous empêche d’effectuer vous-même la taille de vos haies si vous avez bien sûr comment s’y prendre. En effet, si vos haies sont mal taillées, elles peuvent avoir du mal à repousser  et à se regarnir. De plus, la taille de haie peut devenir une tâche fastidieuse lorsqu’on ne s’y connait pas. Il s’agit d’une intervention ardue et minutieuse sans compter les risques de blessures.
Toutefois, si vos haies sont encore petites, c’est-à-dire de moins de 1 mètre de hauteur et moins de 5 m de longueur, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Voici donc quelques précautions :
-    Vous devez savoir vous servir d’un sécateur ou d’un taille-haie
-    Evitez de tailler vos haies en plein soleil pour ne pas abîmer vos plantes
-    Taillez vos haies à la superficie sans toucher au tronc ou aux branches mères
-    Ne jamais tailler vos haies en forme rectangulaire ou droite.
Pour vous aider à prévoir le budget nécessaire pour faire tailler vos haies par un professionnel, voici quelques indications de prix.

Quand et à quelle fréquence tailler une haie ?


La taille de haie s’effectue généralement à partir de la deuxième année de son implantation. Dans ce cas, elle doit être coupée une seule à n’importe quand au cours de  l’année, exceptée en hiver. Durant la première année, il faut laisser les plantes bien pousser et pour qu’elles se renforcent.
C’est à partir de la troisième année que la taille va devenir fréquente dont environ 2 à 3 fois par an. On peut penser que cela va coûter cher de faire tailler vos haies à plusieurs reprises mais sachez que c’est plus économique car l’opération serait plus facile lorsque les plantes sont bien entretenues.
Par ailleurs, la règlementation française reste rigoureuse  par rapport à l’entretien des espaces verts. De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour ce genre de travaux. Il faut juste bien choisir le professionnel qui va s’occuper de vos travaux comme une entreprise qualifiée en travaux d’entretien des espaces verts par exemple.


Le prix moyen pour tailler vos haies


Pour la taille de haies, le coût dépend en principe de :
-du type de haie (haie libre, haie homogène…)
- de la longueur de vos arbustes
- de la taille qu’il faut couper
- du temps passé pour les travaux
En fonction de ces critères, le tarif moyen proposé par les professionnels se situe entre 20 à 40 euros par heure TTC. Il faut noter que le coût du ramassage de déchets n’est pas inclus dans ce tarif.

Le tarif d’une taille de haie n’est pas si onéreux comme certains le pensent. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides. N’hésitez pas à demander au moins trois devis pour obtenir l’offre qui vous convient le mieux.