Le tarif des travaux d’entretien et de taille de haie


Vous avez envie d’avoir une haie dans votre jardin ? Ou bien vous voulez entretenir vos haies mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? En effet, la taille de haie fait partie des travaux essentiels pour l’entretien de votre jardin. Cet article répond à vos questions et vous apporte plus de détails sur cette intervention.

A quelle fréquence tailler une haie ?


Une taille de haie réalisée une à deux fois par an permet de disposer d’une haie dense, épaisse et bien fournie. Mais cela dépend de l’arbuste ou du végétal qui forme votre haie, de l’âge de la haie ainsi que de la forme de la haie. Un entretien régulier de la haie assure un bon développement des plantes.

Taille de haie: quels sont les risques?


Si votre haie a été délaissée pendant des années, les risques liés à la taille sont bien réels. La haie va présenter une apparence dégarnie. Dans ce cas, il faut éviter une taille sévère car cela peut abimer vos plantes et elles auront du mal à repousser.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?


Pour éviter des tailles disproportionnées ou une taille à la mauvaise période, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l'entreprise de taille de haie dans le 93. Ce dernier saura grâce à ses expériences et ses compétences procéder une bonne taille de votre haie.
Notez que des dispositions réglementaires existent et qui vous imposent à tailler votre haie si les distances de séparation avec la propriété voisine ne sont pas respectées.

Comment est établi le tarif de la taille de haie?


Pour une taille de haie moyenne constituée de cyprès, de thuyas ou de troènes, le tarif est calculé soit en heures d’intervention soit au mètre linéaire. C’est à partir de la dimension de la haie que va être estimé le temps pour effectuer la tâche. Il est plus recommandé de choisir un devis estimé sur le mètre linéaire.
Par ailleurs, certains éléments comme les dimensions de la haie peuvent aussi être retenus par le prestataire pour établir son devis. Le nombre de faces à tailler peut aussi varier. Il se peut qu’on ne taille qu’une ou deux ou trois faces. Après la taille, les débris de végétaux seront ramassés et ils seront évacués dans un endroit approprié. Le prestataire doit aussi en tenir compte. Cette dernière opération est importante car plus la haie est grande, plus les débris seront en quantité élevée.  
Pour certaine haie, lors de son entretien, il est nécessaire d’arracher les plantes par suite de leur mauvais état. L’arrachage peut être aussi effectué si le propriétaire décide de remplacer la haie par des claustras ou par une clôture.  Il est recommandé de demander une proposition globale en cas d’arrachage de haie pour négocier un tarif au lieu d’appeler deux prestataires différents.


Les aides disponibles dans une taille de haie

Considéré comme des petits travaux de jardinage, la taille de haie bénéficie de la réduction d’impôt à condition que vous faites appel à un prestataire éligible. Dans ce cas, vous ne payerez que 50% de l’impôt prévu. Le plafond est pourtant limité à 5000 euros par an par foyer fiscal. Pour bénéficier d’un tarif réduit, lors d’une taille, vous pouvez négocier avec le prestataire pour proposer un entretien régulier de votre haie ou de votre jardin.