La taille de haie variée fleurie

Ce type de haie est autrement appelée haie vive ou haie fleurie. Ce type de clôture végétale apporte une touche de romantisme dans votre jardin. Grâce à leur composition, les différentes couleurs de chaque variété donnent un aspect décoratif. Pour la haie variée fleurie, on laisse le port de la nature de chaque plante s’épanouir afin d’avoir un meilleur résultat visuel. De ce fait l’espacement entre les variétés est exagéré pour permettre à chacune de bien se développer. Un espacement important ne suffit pas à lui seul d’assurer une formation ordonnée ; la taille de haie joue aussi un rôle primordial pour la beauté de votre haie fleurie.

L’espacement et la limite de taille.

Comme tout autre type de haie, l’espacement joue un rôle important sur la formation, la constitution mais c’est un critère qui influence le résultat final de la haie fleuri. Après leur plantation, les plantes peuvent se développer de manière différente. Certaines sont plus vigoureuses que d'autres, c’est pourquoi les experts comme ceux dans le 84 procèdent à une première taille qui est la taille de formation. Cette opération est accompagnée par une technique de manière à ce que les plus persistantes soient plus taillées que le reste de la composition.

Quand la haie atteint la hauteur voulue, la taille d’entretien n’est nécessaire qu’une fois par an. Cette taille de haie sert en grande partie à rectifier les racines et les branchages qui franchissent la limite de la propriété et qui dépassent les normes. Généralement, la hauteur de la haie fleurie finie oscille entre 1.50 m à 2.50 m et sa largeur finie sont supérieurs ou égaux à 1.50 m. En jouant avec les feuillages et les fleurs de différents coloris, la manière de développement de chaque plante est différent. De ce fait pour baliser le tout, il faut respecter la distance de plantation de 1.20 m afin de permettre à la plante de bien s’épanouir mais aussi pour éviter que des branchages gênent les voisinages ou les racines enfouies sous terre endommagent des infrastructures.

La période de taille de haie

Une haie qui dispose jusqu’à 8 variétés de plantes, la taille de haie ne se tiendra pas forcément en automne. La taille de haie fleurie dépendra donc de la période de floraison de la plante ; évidemment, chaque espèce sera taillée pendant une période différente. À savoir que la hauteur et l’épaisseur de la haie fleurie rend la taille un peu plus contraignante. Comme la haie dispose d’une forme libre, la différence de longueur de branchages des arbres ne vous permet pas une taille mécanisée. Vous devez donc user d’outil manuel comme le sécateur à bras ou d’une cisaille pour la taille d’entretien de ce type de haie.

L'usage d'un taille-haie est envisageable à condition que votre haie possède une forme arrondie. Cette dernière nécessite de l’agilité et des mains habiles ; il faut donner une forme arrondie pour chaque variété de plantes. Dans le cas contraire, on vous conseille de rectifier les branchages par le taille-haie et de parfaire la forme avec une cisaille pour précision précisions. Le port d’accessoire de protection est recommandé pour cette tâche. Protégez vos yeux, enfilez vos gants, et vos chaussures antidérapantes si vous devez travailler en hauteur. L’utilisation d’un échafaudage est plus sur qu’une échelle classique.

À savoir que tailler une à une les variétés de plantes peut vous dépenser beaucoup de temps et d’énergie. Par ailleurs, l’usage d’outils comme pesant le taille-haie peut vous fatiguer rapidement. Vous pouvez contacter un paysagiste comme celui dans le 84 pour la taille de votre haie fleurie, le résultat visuel est satisfaisant et la santé de votre plante est assurée.