La taille de haie : un geste incontournable pour votre jardin

Avoir un beau jardin nécessite un peu de travail. La haie est un des précieux allié de votre jardin, elle ne procure pas seulement un esthétique à celle-ci mais elle sert également à la protéger contre les courants d’air. Beaucoup utilise la haie comme un mur végétal qui permet de définir la délimitation de la propriété afin d’éviter les regards d’autrui, il y en a qui l’utilise uniquement pour la décoration de son jardin. Néanmoins, quel que soit la raison dont vous l’avez implanté, la haie a besoin d’un entretien fréquent. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous pouvez appeler un professionnel comme celui dans le 14.

Pourquoi tailler la haie ?

Utilisée fréquemment pour délimiter la propriété ou simplement pour une décoration de jardin, il faut assurer une forme harmonieuse des haies, d’où la nécessiter de la taille de haie.
Si vous avez opté les haies pour décorer votre coin extérieur, sachez qu’il est indispensable de les entretenir et les tailler régulièrement pour que vous puissiez conserver sa forme initiale. Il est aussi important de savoir que la taille de haie permet à celle-ci de rester pérenne et verdoyante pendant de longues années.
A côté de cela, notez qu’il existe une règlementation légale relative à la taille de haie surtout pour ce qui concerne vos entourages. C’est vrai que c’est tout à fait votre droit de faire pousser librement dans votre jardin des arbres, des arbustes et des haies. Mais, il y a des règles à respecter surtout quand ces plantations se situent à proximité de votre voisin. Pour ne pas faire d’erreur, avant toute plantation, il faut que vous renseigniez auprès de la mairie. A défaut, vous devez vous conformer à la règle générale qui prévoit que l’on ne peut pas planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres de la limite de sa propriété si la plantation est haute de 2 mètres ou moins, ou à moins de 2 mètres de la limite si la plantation dépasse 2 mètres.

Quand est-ce qu’on doit tailler les haies ?

La taille de haie dépend de la raison pour laquelle vous l’avez implanté, mais en principe, sa croissance est plus active deux fois par an à savoir : au printemps et à la fin de l’été.
Ainsi donc, pour conserver vos haies, il est indispensable que vous les tailliez au minimum deux fois par an. Cependant, ce n’est qu’un principe, car il est tout à fait possible que vous taillez vos haies régulièrement si vous choisissez de maintenir leurs formes initiales et surtout lorsqu’elles débordent très vite.

Comment tailler une haie ?

Comme on l’a dit précédemment, pour garantir la pérennité des haies, il faut bien les tailler, quel que soit le type de plantes retenues, caduques ou persistantes. Le plus important ‘est que, la haie se développe de façon régulière et harmonieuse en tenant compte du style de haie : libre, semi-libre ou taillée. Suivez ces quelques astuces d’expert qualifié comme celui dans le 11 pour bien tailler les haies :
La règle générale dans la taille de haie c’est que : il faut que la base soit toujours plus large que la cime car cela permet de donner de la lumière à l’ensemble des arbustes qui composent la haie.
Il faut aussi user la taille-haie électrique pour gagner plus de précision sur la haie, cela va vous garantir une forme harmonieuse.
S’il y a de grosses branches, munissez-vous d’un coupe-branche.
Et pour les haies basses, l’utilisation de la cisaille est la solution la plus idéale car elle permet d’être plus précis.