La taille de haie, un entretien, un mal nécessaire et sécuritaire
En plus de délimiter une propriété, une haie végétale embellit celle-ci. Une couche de verdure souvent teintée de couleur vive des fleurs, une haie végétale bien entretenue magnifie et valorise une résidence. À l’inverse, une haie mal entretenue amoindrie l’esthétique de votre domicile. Au pire, elle constitue un danger pour vous et pour le voisinage. Ainsi, la taille de haie devient primordiale. En principe, cette opération constitue un entretien à entreprendre pour le bien de votre propre bien, mais aussi de ceux d’autrui. Ces quelques paragraphes vous expliquent pourquoi.
Taille de haie, une raison phytosanitaire et esthétique
La taille constitue l’unique moyen d’entretenir la santé et l’esthétique de votre haie végétale. En effet, comme tout être vivant, une haie végétale se nourrit et grandit à vue d’œil. Ainsi, il est indispensable de la tailler de temps à autre pour garder sa forme (cas d’une haie monospécifique) ou pour harmoniser et assurer la cohabitation de sa composition (cas d’une haie taillée variée). Pour que l’opération soit un franc succès, le recours à un élagueur professionnel comme celui dans le 78 est obligatoire. Il est à noter que la taille de haie n’est pas sans danger et une simple erreur peut nuire vos végétaux.
Par ailleurs, il est à savoir qu’une taille d’entretien se planifie et se procède suivant sa typologie, mais aussi de sa composition. Si l’on fait abstraction de la taille de formation, une haie doit être élaguée tous les ans, de préférence à la fin de l’hiver, vers la période de dégel afin d’éviter le froid hivernal qui est très agressif pour la santé des végétaux. Cette intervention s’agit de la taille d’entretien, à réaliser jusqu’à ce que la haie atteigne la hauteur désirée.
Après cela, une taille de haie régulière s’imposera. Cette opération s’effectuera trois fois dans l’année ; cependant cette fréquence varie également en fonction de la typologie et de la vitesse de croissance des végétaux composant votre haie. Généralement, c’est en ce moment que l’on perfectionne l’aspect de votre haie.
Tailler une haie pour sécuriser le voisinage
Des raisons sécuritaires peuvent aussi vous pousser à tailler votre haie. Quand la croissance d’une haie est trop rapide, celle-ci peut atteindre des infrastructures ou la propriété des autres. Ainsi, afin d’empêcher les branchages d’arbre atteindre les fils d’un réseau électrique, par exemple, il faut tailler immédiatement l’arbre concerné. Pour information, une haie végétale peut avoir une forme libre et une grande hauteur. C’est le cas d’une haie brise-vent qui peut atteindre au-delà de 6 mètres de hauteur.
Il est aussi à savoir que la haie, même à basse hauteur, peut envahir la propriété voisine et causer des dégâts potentiels. En effet, les rameaux et branchages peuvent soulever l’abri de jardin de votre voisin ; s’entremêler avec ses fils de réseaux d’électricités. D’autre part, l’enracinement des végétaux peut s’enfoncer et se développer au-delà de la ligne séparatrice de votre propriété.
La taille de haie pour des raisons de conformité
Aussi pour des raisons de sécurités, quelques règlements régissent sur la plantation de haie en bordure d’infrastructure publique et des voies routières. En effet, ces normes imposent une distance minimale de 2 mètres entre une haie et une voie routière. Par ailleurs, une distance de plantation d’un mètre est aussi préconisée lors de la formation d’une haie.
Pour préserver cette harmonie, une taille s’impose régulièrement. Il est à préciser que la taille de haie est une intervention périlleuse tant pour vous que pour vos végétaux si le procédé est mal effectué ; ainsi, à confier à un professionnel comme celui dans le 78.