La taille de haie : quand et comment ?

Une haie qui envahit le territoire voisin, un enracinement qui détruit un mur mitoyen. La taille de haie est un sujet délicat qui fait l’objet de nombreux conflits entre voisins. évidemment, il est possible de prévoir ce type de problème en optant pour la bonne technique de taille de haie. Par ailleurs, il existe des règlements précis sur la taille de haie et arbre qui sont inscrits dans le Code civil mais aussi dans la mairie ou dans le cahier des charges de votre habitation. Vous trouvez dans cet article quelques idées pour la période et moyens de taille de haie.

Au cours de la plantation et entretien de la haie.

En effet, la taille de haie est précisée lors de sa plantation. Dans le but de ramifier au maximum les plantes. Les experts en la matière comme ceux dans le 16 procèdent jusqu'à 3 techniques de taille avant d’obtenir le résultat final. Cela dépend de la disposition et la constitution de la haie en question ; généralement, une technique de taille de haie nécessite au moins deux étapes de taille avant le résultat final. La première s’agit de la taille de formation pendant laquelle les végétaux doivent être rabattus à 20- 30 cm.

Une seconde taille de haie est prévue après la deuxième année de la plantation. Cette opération est nécessaire pour que la haie puisse fournir une étouffe bien garnie. Pour les haies variées, cette étape est indispensable afin d’avoir une forme et structure harmonisée. La variété de plantes les plus vigoureux doivent subir pus de taille par rapport au reste de la haie. De ce fait, les espèces ayant une faible croissance seront plus préservées en les laissant empiéter les autres variétés. Une troisième taille de haie est nécessaire pour rafraichir la haie ; particulièrement, pour la haie monospécifique.

L’usage d’outil adapté est fortement conseillé pour chaque taille. Munissez-vous d’un sécateur à main pour effectuer la taille de formation de haie. Assurez-vous que l’outil soit de bonne qualité, que sa lame est bien tranchante et bien lubrifiée ; seule, la lame doit être affutée. Il faut aussi désinfecter chaque outil avant son usage pour ne pas engendrer une blessure qui contaminera les plantes. Pour l’entretien, vous avez deux options d’outillage. Le taille-haie est propice pour raccourcir les grands branchages. La cisaille est plus facile à manier et permet une coupe plus précise.

En cas d’enfreinte de loi

Une première vérification est nécessaire. Après des renseignements auprès de la mairie ou du cahier des charges, vous devez tailler votre haie à la bonne hauteur. En cas d’absence de règlements locaux, tournez votre attention vers les normes imposée par le Code Civil ; par exemple, un décret précise le respect d’une bande de 5 m dépourvu de végétaux autour d’un conduit de gaz et eau. En outre, le document de Réseau de Transport d’Electricité conteste des distances de sécurité entre un arbre et les lignes électriques. Il existe d’autres règlements en vigueur concernant la taille et la distance de haie.

Concernant le voisinage, vous devez prendre en compte que la loi exige la taille des branchages d’arbres qui franchissent la limite de votre propriété. Votre voisin ne peut le faire sans votre autorisation mais il est en droit de porter plainte contre vous. En revanche, il a le plein droit de couper lui-même les racines de votre arbre qui envahissent son terrain. Ceci dit, la coupe de nombreuses racines peut ôter la vie de la plante de votre haie. On vous conseille alors de trouver un terrain d’entente avec votre voisin et d’engager un artisan comme celui dans le 16 pour la taille de haie. Des gestes non maitrisés occasionnent des dégâts regrettables.