La taille de haie, pour entretenir sa beauté et sa santé
Ayant une haie comme clôture octroi une pluralité d’avantage. Une haie délimite la propriété, vous conserve à l’abri des regards indiscrets et assure un rôle décoratif pour une résidence. Elle peut être composée de différent type d’arbre ou d’arbuste et nécessite un entretien régulier pour préserver leur beauté et leur santé. Toutefois, il est à savoir que la taille de haie ne se fait pas n’importe comment ni n’importe quand. Cela demande de la délicatesse, de la connaissance arboriculture et le savoir-faire d’un professionnel. Pourquoi, quand et comment se procède la taille d’entretien d’une haie ?
Tailler pour perfectionner la forme de la haie
Une haie végétale peut prendre plusieurs types d’aspect. Elle peut être monospécifique, taillée au carré formant un rideau uniforme ; ou en haie variée, en brise-vent, bocagère qui ont un aspect plus libre. Cependant, tous les types de haies nécessitent une taille d’entretien qui se fait régulièrement et par un professionnel comme celui dans le 77 la seconde recommandation est pour une raison sécuritaire, car l’usage de matériel tel que le taille-haie n’est pas pour tout le monde.
La fréquence de taille de haie dépend entièrement de la typologie de celle-ci et des espèces de végétaux qui la composent. Une haie monospécifique se taille en général une à deux fois par an selon la vitesse de croissance de ses plantes. Il en va de même pour la haie variée taillée. Par contre, une haie taillée fleurie subie une taille par an, mais chaque espèce doit être taillée en fonction de la période de floraison. La taille d’entretien d’une haie bocagère et celle d’une haie brise-vent quant à elles, s’effectuent tous les ans en début puis tous les 2 à 3 ans pour parfaire la forme de la haie.
Une taille pour des raisons phytosanitaires
La réussite d’une opération de taille dépend de plusieurs paramètres. Premièrement, elle doit se faire en connaissance de la typologie des plantes, des risques existences et donc avec la mise en place des mesures de sécurisations. D’autre part, une taille s’impose quand la haie présente des maladies ou une infestation de chancres, de champignons, etc. pour ce faire, il faut couper les branchages malades, les rameaux infestés, mais aussi celles qui sont cassées.
Afin de limiter la propagation de la maladie, tailler soigneusement la plante contaminée en prenant soins d’évacuer la quantité de végétaux, les feuillages et les rameaux. En outre, utilisez uniquement des outillages adéquats ; des sécateurs ou cisailles bien affûtés et désinfecté à chaque usage pour éviter de blesser et contaminer les autres plantes.
Enfin, il est à préciser que la taille d’entretien en cas de haie malade se fait de préférence entre la période de fin d’hiver et en début de printemps. Ce compromis permet aux plantes de cicatriser à temps sans pour autant risquer de perte beaucoup de ses réserves naturelles.
La taille pour converser et harmoniser la haie
Habituellement, les haies sont composées de plusieurs différents types de plantes dont chacune a ses propres exigences et besoins. Aussi, il est fort possible que la vitesse de croissance différente d’un arbre à une autre. Ainsi, les plus vigoureux risquent d’étouffer et nuire à la santé des autres plantes.
C’est pour cette raison qu’il faut contacter un artisan professionnel comme celui dans le 77 pour effectuer la taille de votre haie. En effet, ses connaissances en arboriculture lui permettent de distinguer les plantes vigoureuses des autres et d’anticiper la croissance de ces dernières pour préserver l’aspect harmonieux de votre haie. Il est aussi en mesure de déterminer le moment propice pour la taille d’entretien de votre haie.