La taille de haie à grande hauteur
Les haies basses connaissent une notoriété indéniable auprès des habitations à mitoyenne ou les maisons de petite ou de taille moyenne. Qu'en est-il des haies à grande hauteur ? Ces arbres et végétaux qui attribuent un côté singulier et pittoresque à votre résidence méritent aussi d'être chouchoutés. En effet, les règlements l’exigent. Respecter la taille d’entretien de ce type de clôture vous évitera le pire et permet de préserver le charme rustique de votre habitation. Voici quelques arguments pour entreprendre la taille de votre haie à grande hauteur : que ce soit les haies bocagères avec hauts jets ou les haies brise-vent.
Pour votre sécurité et celle de vos prochains
Une haie basse peut engendrer des risques de détérioration, une haie à grande hauteur constitue un danger plus imminent que la première. D’où l’importance de la taille de haie par un expert comme celui dans le 02. L’enracinement d’un grand arbre est plus persistant et robuste, leurs branches peuvent atteindre les fils électriques ou s’infiltrer dans la toiture d’un avant ou un abri de jardin à proximité. Il sera plus prudent de procéder à une taille régulière de vos haies à grande chaine d’arbre.
Par ailleurs, au lieu de servir de bouclier ou de réservoir de biodiversité, un arbre de haut jet dans une haie bocagère peut menacer la sécurité de votre habitat si la distance de plantation et les règlements de placement ne sont respectés. À savoir que la haie bocagère avec hauts jets et les haies brise-vent ainsi que les haies de bois de chauffage disposent d’une hauteur de la haie finie de plus de 6 m avec une largeur minimum de 1.50 m.
Pour la santé et la beauté de votre haie
Heureusement, le nombre de taille pour une haie à grande hauteur est moins fréquent que les haies basses monospécifique ou variée. En effet, votre haie demeure majestueuse malgré une taille tous les 2 à 3 ans pour les haies brise-vent ; la taille de haie bocagère avec hauts jets nécessite une taille d’entretien annuel en début de formation, après la taille ne sera nécessaire que tous les 2 ou 3 ans. Leur taille de formation est la tâche la plus pénible pour avoir une haie bocagère à hauts jets.
Les outils de taille de haie.
Une haie de bois de chauffage subit de suite un recepage de racine après sa croissance. La taille de haie brise-vent peut se faire de manière mécanique. Vous pouvez user d’un taille-haie pour procéder à la tâche. Pour la taille de haie bocagère à arbres à hauts jets, la méthode peut être mécanisée ou manuelle. Quel que soit le type de haie dont vous disposez, il faut utiliser des équipements plus sécuritaires comme un échafaudage pour atteindre les arbres à hauteurs. Il convient de vous protéger en toutes circonstances ; munissez-vous de lunette de protection, des gants caoutchoutés épais et des chaussures antiglissantes.
Écartez tous les objets susceptibles de vous gêner ou de devenir un obstacle pour votre déplacement. Si vous ne disposez pas de prise électrique à proximité, apportez une rallonge électrique pour travailler avec aisance. Pour plus de rapidité, privilégiez l’usage d’un taille-haie électrique filaires ou sures batteries. Cet appareil est plus léger et facile à manier sans être bruyant avec une performance. Leur design est pratique pour atteindre les hauteurs, avec une autonomie satisfaisante. Si votre haie et assez longues, les appareils thermiques sont plus adaptés pour la taille de haie. Leur puissance est plus durable, sans avoir besoin d’un fil électrique, la taille est plus confortable. Certains professionnels comme ceux dans le 02 privilégient aussi l’usage de taille-haie sur perche pour atteindre les sommets de haie.