Des conseils pour tailler des haies

Une haie peut servir à beaucoup de choses pour votre terrain et votre jardin, ce qui la fait l'un des éléments les plus importants de ce dernier. Cependant, sans entretien, la haie peut devenir un problème pour vous et peut créer un conflit avec votre voisinage, pour les cas des haies de séparation de terrain. Par contre, un entretien régulier lui permet d'assurer une forme bien définie des arbustes et aussi un développement harmonieux, compact et dense.

Étapes de préparation

Arbustes fruitiers, bambous, charmes, lauriers, cyprès, thuyas, troènes, ... peu importe le type de votre haie, un entretien est toujours indispensable. Tailler une haie apporte une côte esthétique du jardin mais c'est surtout pour une raison pratique. Sachez qu'une taille de haie nécessite des préparations. Pour un jardinier amateur, il est possible d'y arriver sans difficulté à condition de suivre quelques conseils et astuces.

Donc, il faut préparer les outils de travail avant de commencer la taille. Pour cela, si vous avez une petite surface, des outillages manuels comme coupe-branche, élagueur, sécateur... sont indispensables. Dans le cas contraire, vous devez munir d'un taille-haie, d'un sécateur électrique, etc. pour les surfaces moyennes et grandes. Préparer la zone à travailler est aussi une évidence. Marquer la zone pour un signe de clôture évite l'entrer de quelqu'un pendant la réalisation des travaux, car ça peut être dangereux. La préparation du terrain permet également de rendre les tâches plus simples après le travail. Donc, vous pouvez mettre une bâche plastifiée à chaque côté des haies. Avec ce geste, il sera plus facile de ramasser les déchets de taille, car ils vont tomber dessus. Apporter aussi des cordeaux et des piquets pour vous aider à faire un bon rectiligne. Il suffit de planter les piquets sur les extrémités des haies et d'attacher les cordeaux.

A ne pas oublier, munissez-vous des équipements de sécurité pour votre propre protection. Vous aurez besoin des chaussures solides, des gants, des lunettes, une casque antibruit et une casque visière .... Mais pour ne pas s’aventurer et de faciliter la vie, engager un spécialiste comme celui dans le 56 et vous attendez un résultat satisfaisant.

Comment entretenir sa haie.

Si votre haie est du type plus dense, l'entretien doit être effectué très régulièrement. Cela permet d'assurer la densification de haie et de définir ou maintenir une forme souhaitée que ce soit carré ou rectangles ou autres formes. Taillez-en fera en sorte que la basse de la haie soit plus large que son sommet. Une technique pour lui permet plus de lumière aux racines et une haie plus solide. Pour bien tailler une haie, il faut procéder de bas vers le haut et d'essayer de le faire en une fois. En arrivant au sommet, tâchez de bien égaliser les niveaux. Pour information, si votre haie se trouve à moins de deux mètres de votre voisin, sa hauteur ne doit jamais dépasser de deux mètres. Donc, lors de la taille, il est important de respecter cette règle.

Si votre haie s'agit des haies à fruits ou des haies à fleurie, le but de la taille est de redonner une régularité à l’arbuste. En effet, l'entretien se fait de façon occasionnelle. Pour ce type de haie, le moment idéal sera le mois de mai, quand la saison de floraison est terminée. En tout cas, quel que soit le type de votre haie, il sera mieux de la tailler au moins une fois par an. Mais pour certains cas, comme le cas des haies avec une taille plus sévère, il est mieux d’élaguer tous les deux ans. Pour cela, la période conseillée est le mois de février ou d'octobre. A savoir que tailler une haie permet de retirer les branches abimées, bruni ou celles qui gênes son développement. Appelez un expert comme celui dans le 56 pour vous rassurer un jardin le meilleur.