Comment un professionnel établit-il son tarif pour tailler une haie?
Vous disposez d’une haie que voulez bien entretenir. Ou bien vous en avez, mais que vous voulez la remplacer? Ou bien vous voulez l’enlever ? Comment alors procéder ? Comment un prestataire établit-il son tarif? Quel avantage fiscal peut-on profiter? L’article ci-dessous donne des précisions sur ces points.
Comment est établi le tarif?
Pour une haie moyenne, le tarif est établi à partir de la longueur de la haie à tailler. Des prestataires évaluent le tarif en fonction des heures d’intervention, mais quelquefois, la durée d’intervention est sous-évaluée. Dans ce cas, il est préférable de négocier en heure d’intervention. Le prestataire tient compte aussi du nombre de faces à tailler, dès fois, la taille ne concerne toujours pas les trois faces. Après la taille, le chantier doit être nettoyé. Si vous allez confier le nettoyage au prestataire, il va en tenir compte, car le nettoyage constitue une tâche encore très importante si la haie est grande.
Dans le cadre d’un entretien de la haie, il arrive que certains plants soient malades ou morts, il faut alors les enlever. Le prestataire peut procéder par arrachage ou par une coupe au ras du sol. Si le propriétaire décide d’enlever la haie pour la remplacer par une clôture ou un claustra, l’arrachage de la haie, le dessouchage, le comblage des trous vont être une tâche à part. En outre, il faut aussi évacuer les débris vers la décharge. La facture finale va intégrer toutes ces tâches. Il serait alors intéressant de négocier un tarif global lorsque vous faites appel à un prestataire. Au lieu de s’adresser à un prestataire qui s’occupe de la taille et un autre prestataire qui va s’occuper du nettoyage, il vaudra mieux s’adresser à un seul prestataire qui va effectuer toutes les tâches et négocier le prix.
Bénéficiez des aides disponibles: dans le cadre des petits travaux de jardinage, la taille de haie peut bénéficier d’une réduction de l’impôt si vous vous adressez à un professionnel agréé. Il y a toutefois une limite, car le plafond ne dépasse pas 5000 euros par an par foyer fiscal pour cette réduction d’impôt.
Négocier pour la réduction du tarif: vous pouvez aussi avoir une réduction si vous confiez au prestataire qui taille votre haie l’entretien périodique de votre jardin et de votre haie.
Confiez la taille à un professionnel
Lorsque vous taillez votre haie, il se peut que la taille soit sévère. Pour une haie qui n’a jamais été taillée, une première taille va donner une apparence de dégarnie. La densité n’est pas bien repartie et la partie basse de la haie va présenter des trous. La taille peut être aussi disproportionnée ou effectuée pendant une mauvaise période. Pour reprendre forme, la haie va mettre des mois. Ainsi, pour éviter des erreurs de taille, il vaut mieux confier l’entretien et la taille à un professionnel. Il dispose des outillages adéquats, il a les expériences pour redresser les erreurs de tailles. Sachez aussi que vous êtes obligé de tailler votre haie si elle dépasse dans la propriété voisine. Le voisin peut couper les racines qui dépassent. Il peut ramasser les fruits qui tombent par terre, mais il n’ a pas le droit de couper les branches qui le gênent même si c’est dans sa propriété. Il appartient au propriétaire de la haie de s’en occuper. Vous pouvez confier la taille de vos haies à l'entreprise d'élagage dans le 44.