Comment tailler une haie
La taille de haie nécessite une bonne maitrise et un savoir-faire en la matière. Il existe des règles à respecter et des techniques de taille précises pour avoir un bon résultat de design et une haie en bonne santé. La règle d’or est d’opérer au bon moment, avec les bons outils et avec les bons gestes.
Le bon moment pour la taille
En général, une haie se taille deux fois par an en avril en printemps et mois d’août en été. Toutefois, les professionnels comme ceux dans le 41 conseillent une troisième taille d’entretien pour les espèces les plus vigoureuses. Pour certaines haies, il faut attendre la période de floraison de la plante pour la taille d’entretien de celle-ci. Pour les haies bocagères et les haies brisent vent ne nécessite que d’une taille d’entretien tous les 2 ou 3 ans.
Les bons gestes pour la taille
Il faut procéder à la taille de toute la longueur au même moment. Pour cela, il faut respecter la forme bien rectiligne ; pour cela utilisez des cordeaux attachés à des piquets puis plantez-les aux extrémités de la haie. Il faut toujours commencer la taille par la Sommet puis les deux côtés de la haie. Procédez de manière descendant pour la taille, ainsi vous évitez d’accumuler des déchets au sommet de votre haie et que ces derniers tombent sans problème.
Afin de procurer plus de lumière naturelle à votre haie, il faut préserver la base de la haie plus large que la Sommet. L’apport de la lumière naturelle est vital pour tous les végétaux, cette inclinaison permet aux rayons solaires de pénétrer dans chaque branchage et les feuillages assurant ainsi une verdure plus jolie et une base bien garnie. En général, la Sommet de la haie est plan, on peut toutefois imaginez d'autres formes plus créatives pour un visuel plus singulier. Une forme arrondie, voire en pointe permet d’éviter l'accumulation de la neige.
Travaillez avec prudence lors de l’utilisation d’un taille-haie, gardez l'appareil près du corps afin d’économiser plus d’énergie. Le tenir à bout de bras vous épuiserait rapidement, le poids est encore plus fatigant avec les mouvements descendants. Un taille-haie électrique, thermique ou à batterie fera l’affaire. Enfin, pour votre sécurité, lors d'une taille en hauteur utilisez un escabeau très stable, un échafaudage ou autres « plateforme ».
Les bons outils pour la tâche
La meilleure option pour la taille en hauteur est l’usage du taille-haie sur perche. Cet appareil vous permet de vous passer des plateformes comme les échelles. Toutefois, n’hésitez pas à utiliser un sécateur à main pour rectifier certaines parties non rectilignes ou pour parfaire la forme de votre haie. Une cisaille est aussi est outil fiable pour la taille d’entretien de haie. Une cisaille. Par ailleurs, cet outil est plus pratique pour tiller une jeune haie encore basse mais aussi une longueur de haie modérée.
Prévoyez les taille-haies pour l’entretien d’une surface de haie à tailler plus longue et plus grande en hauteur. Si les tailles-haies motorisées permettent un regain de temps et une rapidité de travail, il ne vous demande que peu d’efforts. Un large choix de taille-haie s’offre à vous, optez pour votre taille-haie en fonction de la hauteur de votre haie. Un taille-haie électrique est plus destinée pour les haies ayant des longueurs comprises entre 30 à 40 m. un taille-haie thermique est plus propice pour les haies plus longues et plus grandes. Son inconvénient est son poids qui rend la tâche plus pénible. En cas de doute, n’hésitez pas à engager un paysagiste comme celui dans le 41 pour vous seconder pour la taille d’entretien de votre haie.