Comment assurer sa taille de haie.
Une haie varie de couleur et de hauteur au fil des saisons. Elle nécessite un entretien régulier pour qu’elle reste esthétique mais aussi pour éviter qu’elle soit le sujet de conflit entre voisins. Plusieurs règlements ont été crée à cet effet, une pluralité de normes doit être consulté avant la plantation de votre haie. Afin de réaliser une bonne taille de haie, il vous suffit de respecter les règlements, d’utiliser les outillages adaptés et d’appliquer la bonne technique. Cet article vous servira de bon guide pour la taille de haie.
Choisir la bonne technique de taille
Afin d’obtenir le meilleur résultat au niveau de l’esthétique, les professionnels comme ceux dans le 45 proposent des techniques de taille qui correspond mieux au critère du client. Parmi la liste on cite la technique de la haie monospécifique, elle est constituée d’une seule espèce d’arbuste lors de sa plantation et de sa taille de formation. Les jeunes plantes sont coupées à 20- 30 cm de leur base. La technique de la haie monospécifique permet à la plante de se ramifier au maximum pour obtenir une haie bien fournie sur toute sa hauteur. Deux autres tailles sont nécessaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant ; premièrement, la taille d’entretien qui doit avoir lieu une ou deux fois par an selon la croissance de la plante, et la taille de rajeunissement pour préserver sa fraicheur. Cette dernière technique se fait sur deux ans, le procédé s’agit d’un raccourcissement des arbustes pour éviter d’avoir une partie dégarnie ou encore de gros branchages.
Il existe d'autres techniques de taille de haie qui sont : la haie variée taillée, la haie variée fleurie, la haie bocagère et la haie bois de chauffage. Chacune de ces techniques exige une taille de formation spécifique et une taille d’entretien qui lui est propre. Par exemple, une haie fleurie nécessite une taille d’entretien après leur floraison. Un point déterminant sur la taille de haie est le choix d’arbuste à planter. La nature de ces derniers détermine la période de la taille de haie. Un arbuste à floraison printanière se taille au mois de juin ; contrairement, la taille d’une haie d’arbustes à floraison estivale s’effectue à la fin de l’hiver qui suit la floraison.
Employer le bon matériel
Accomplir une taille de haie comme des professionnels nécessitent des outillages adaptés à chaque tâche du travail. Un bon équipement facilite la tâche, mais cela permet aussi d’obtenir un résultat conforme sans agresser la plante. Une vérification des outils s’impose avant leur utilisation. Les outils doivent être bien propres et tranchants ; il faut vérifier leur tranchant, le serrage de la lame et de là contre lame. Les outils tranchants doivent être désinfectés avant leur utilisation. Dans le cas contraire, ils engendreront des blessures voire des maladies à votre haie.
Parmi les outils indispensables, on compte le sécateur à main. Cet outil possède une forme de ciseau à main, munie d’une lame et d’une contre lame. Privilégié pour les tailles de formation, on l’adopte souvent pour l’entretien des haies variées libres. On utilise souvent le taille-haie et les cisailles pour les tailles d’entretien. Le taille-haie est plus opérant sur de grandes longueurs. Toutefois, la coupe à la cisaille est plus convenable que cette dernière. La liste longe avec la scie d’élagage, le sécateur à bras et les épareuses. La scie d’élagage est privilégiée pour les tailles de plus de 5 m de diamètre, c’est l’outil propice pour toutes les coupes à précisions. Le sécateur à bras est très efficace pour atteindre les arbres de haut –jet, cet outil est utilisé pour les tailles d’entretien pour les zones difficiles d’accès et les branchages supérieures à 2 cm de diamètre. Les épareuses sont les plus adaptées pour les tailles de haies brise-vent, bocagères et bois de chauffage. La manipulation de ce dernier est préférable dans des mains expertes comme ceux dans le 45 pour obtenir une taille avec précision.