Bien entretenir sa haie
Rien que pour ses différentes fonctions, la haie mérite d’être bien entretenue. Elle vous permet de bénéficier de plusieurs avantages dont la facilitation de l’apparition de certains êtres vivants dans le jardin, le coupe-vent, la délimitation de votre terrain et aussi l’occulte d’un vis-à-vis un peu gênant. Certes, il donne un côté esthétique pour votre jardin et l’ensemble de votre propriété. Si vous n’êtes pas en mesure de bien tailler votre haie faite confiance à un professionnel de jardin.
Des astuces concernant la taille de votre haie
Si vous souhaitez profiter d’une belle haie dans votre jardin et de bénéficier de tous les avantages qu’elle procure, au minimum, il faut avoir une connaissance sur les gestes à faire pour la taille de haie. En générale, il existe de nombreux types de haies tels que la haie fleurie, le cyprès de Leyland, le cèdre, les arbres et arbustes, le troène, la haie de thuya et d’autres types encore. Chacun de ces types a ses propres moments, technique et matériel de taille. Si tailler une haie est une première expérience pour vous, mieux vaut se renseigner sur plusieurs points avant de commencer le travail. Surtout sur les mesures de sécurité car ce travail s’avère dangereux et n’est pas du tout un tâche aisée.
En outre, si c’est votre cas, il est fortement conseillé de mettre l’affaire dans les mains d’un professionnel comme ceux dans le 33. Il y en a beaucoup comme un simple jardinier expérimenté et un jardinier paysagistes qui peut réaliser plusieurs forme et sculptures sur votre haie, si c’est souhaité. Peu importe votre choix, veuillez choisir celui qui est confirmé et certifié pour assurer la qualité du résultat.
Les équipements à utiliser
Les équipements nécessaires varient en fonction des haies à tailler et du travail à réaliser. Cependant, pour un minimum de sécurité, des gants sont obligatoires pendant la réalisation des travaux. Pour les haies de petite taille et les fins rameaux, une cisaille et sécateur seront suffisants pour tailler les haies. Si vous souhaitez tailler des grosses branches et des paysages champêtres, l’ébrancheur télescopique à perche facilitera le travail. Quant à la taille des longues haies, le moyen le plus adapté est les taille-haies ou coupe bordures.
En outre, il est aussi possible d’utiliser une échelle ou un échafaudage ou encore un escabeau pour atteindre une certaine hauteur. Les doubles échelles en forme d'A sont ce qu’il vous faut car il n’y a pas une matière d’appuis pour une échelle simple. Ces matériaux vous permettent de tailler les haies en hauteur sans se trop fatiguer à force de travailler à bout de bras.
Pour les professionnels comme ceux dans le 33, l’utilisation d’une tondeuse thermique ou robot, de tronçonneuse thermique ou électrique, d’un souffleur, d’une motobineuse, d’une débroussailleuse, d’une tarière électrique, d’un scarificateur est possible pour plus de qualité dans le travail.
Les outils et précaution de sécurité
Le premier geste de précaution c’est de faire appel à un professionnel en cas d’ignorance sur les tâches à faire. Par contre, si vous souhaitez en faire un travail personnel, tâchez de faire très attention. Sécurisez la zone de travail en posant des outils visibles qui délimitent les lieux à travailler. N’utilisez pas des matériaux que vous ne maitrisez pas ou suivez les conseils d’utilisation ou le mode d’employer d'A à Z sans rien négliger. Porter des équipements de sécurité comme une paire chaussure solide, des lunettes, des gants, des vêtements à manches longues et un gilet de couleur visible, un casque antibruit… Une technique de taille vous permet aussi de bien faire le travail en sécurité. Vous renseignez sur le comment de la taille de haie, en fonction du type et de la taille de votre haie.