Astuces pour les obligations de taille de haie.
Disposer une haie vous impose son entretien et sa taille de manière régulière. Les techniques de taille sont complexes, et les outillages semblent être réservés au professionnel. Malgré les explications et vos recherches, un taille-haie reste difficile à manier. Cependant, il existe des moyens simples d’alléger les obligations de taille de haie. Derrière un règlement, une norme de plantation se trouve la solution de facilité pour la taille d’entretien de haie. À travers cet article, vous découvrez qu’il est plus bénéfique et plus facile de faire les choses en respectant les règles de l’art.
Un choix malin de la variété de plante
Pour la plantation d’une haie, le choix de l’espèce de plante revient au propriétaire. Tout en tenant compte des règlements, on vous propose de baser votre choix sur le temps d’entretien de la haie. En effet plus la plante est vigoureuse, plus la taille de haie sera fréquente. Sauf que pour tout type de plante, une taille de formation effectuée par un expert comme celui dans le 81 est inévitable. Par la suite, vous pouvez entreprendre la taille d’entretien de la haie.
À défaut de temps, optez pour des essences à croissances moyenne. La lenteur de leur développement vous permettra de gagner plus de temps et d’éviter au maximum les incidents et les désaccords avec le voisinage. Une haie met en moyenne 3 à 4 ans pour atteindre une forme basse. Un taillage après leur formation dépendra ensuite de la nature de la plante. Par exemple, pour la haie monospécifique et les haies variées taillées, la taille de haie a lieu une ou deux fois par an en fonction de la croissance de l’arbre.
Selon le type de haie
Évidemment, la taille de haie varie selon son type de plantation et de disposition. Il est donc important de savoir choisir le type de disposition de la haie afin d’anticiper leur taille. Si la haie monospécifique ne nécessite que deux entretiens par an au maximum, sa forme carrée multiplie la tâche. Il vous faudra non seulement couper les branchages qui dépasser la limite de votre propriété mais d’assurer une largeur entre 50 cm à 1m et des côtés bien taillé en droit.
Il ne faut pas omettre qu’une forme de haie plus libre facilite la taille de haie. Les haies variées fleuries sont plus pénibles à tailler en raison de la variété de plantes qui la constitue. En outre, même si la haie ne nécessite que d’une taille d’entretien par an, il faut prévoir différentes périodes pour chaque variété car la taille dépendra de la période de floraison. De ce fait, la tâche sera multipliée par le nombre de variétés dont votre haie fleurie dispose. On rencontre le même cas avec les haies variées taillées, plusieurs variétés de plantes peuvent avoir une période de floraison différente, celui-ci implique donc plus de labeurs. En revanche la taille de ce type de haie est mécanisable.
La taille d’une haie bocagère avec hauts jets peut être contraignante en raison de leur hauteur. Tailler des arbres de 6 m de hauteur sonne assez difficile, et le travail en hauteur n’est pas très sécuritaire. Toutefois avec de bons outils vous pouvez aisément réaliser vous-même la taille de la haie. Après la taille de formation, une taille d’entretien annuel sera nécessaire. Au fil du temps, l’intervention ne sera nécessaire que deux ou trois fois par année. Un cas similaire est constaté chez une haie brise-vent. Inutile de prévoir une taille d’entretien annuel pour cette dernière; après la taille de formation, l’intervention d’un expert comme celui dans 81 ne sera nécessaire que tous les 2 ou 3 ans.